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La collecte des déchets ménagers

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La collecte des P+MC et papiers-cartons

Les P+MC et les papiers cartons sont collectés toutes les deux semaines, le même jour que les déchets résiduels et organiques.

Le calendrier de collecte

La collecte des déchets s’étend sur trois jours, les mercredis, jeudis et vendredis. Vous trouverez ci-après les 3 zones et le jour de collecte correspondant :

Hannut 1 : les villages d’Abolens, Avernas-le-Bauduin, Bertrée, Blehen, Cras-Avernas, Lens-St-Remy, Poucet, Trognée, Quartier du Poilu Fossé, Zoning Industriel de Hannut sont collectés les MERCREDIS.

Hannut 2 : Hannut centre et Villers-le-Peuplier sont collectés les JEUDIS.

Hannut 3 : Crehen, Grand-Hallet, Petit-Hallet, Merdorp, Thisnes, Wansin, Avin et Moxhe sont collectés les VENDREDIS.

Lorsque le jour de collecte correspond à un jour férié, la collecte de ce jour précis est reportée au samedi.

Quelques principes concernant la collecte des déchets :

  • Les conteneurs doivent être sortis le jour de la collecte avant 6 heures du matin ou la veille après 18h00.
  • Les déchets qui n’auraient pas été collectés doivent être rentrés le jour même de la collecte.
  • Il est interdit de déposer ou laisser les conteneurs le long de la voie publique à des jours autres que celui prévu pour la collecte.
  • Les conteneurs sont rentrés le jour même de la collecte.
  • Pour information, le non respect de ces principes peut faire l’objet d’amendes administratives.

Pourquoi avoir opté pour le système de conteneur à puce ?

Dans notre société de surconsommation, nous produisons beaucoup, beaucoup trop de déchets. A Hannut, chaque citoyen de 1 jour à 99 ans jetait en moyenne 175 kilos de déchets ménagers par an avant 2009. Depuis la mise en place des collectes des fractions organiques et résiduelles en juillet 2009, nous sommes arrivés en moyenne à 73 kilos de déchets ménagers par personne en 2011.

Ces chiffres doivent encore s’améliorer pour le futur. La problématique réside essentiellement dans le traitement des déchets ménagers. Le coût de traitement est très élevé notamment du fait qu’il convient de prendre de nombreuses mesures anti-pollution (du sous-sol et de la nappe phréatique en ce qui concerne les décharges, de l’air en ce qui concerne l’incinération).

Aussi, la Région wallonne a-t-elle adopté diverses dispositions légales, tant sur le plan fiscal qu’organisationnel, afin d’inciter le citoyen à produire moins de déchets ménagers et à trier au maximum les fractions recyclables (PMC, papiers-cartons, verre, les organiques,…).

Moins vous produisez de déchets, moins vous payez

La Région impose aux communes d’appliquer le principe du pollueur-payeur : chaque citoyen doit payer en fonction des kilos de déchets qu’il présente à la collecte. Si celui-ci fait des efforts, trie, se rend régulièrement au recyparc,…  il jettera moins de déchets et payera moins. A l’inverse, le citoyen qui ne fait pas attention devra payer le coût de traitement des déchets qu’il aura produit.

Le passage à la collecte par conteneur à puce permet d’appliquer ce principe. Le conteneur est pesé à chaque collecte avant et après vidange. Grâce à la puce électronique identifiant le propriétaire du conteneur, les coûts de traitement des kilos qui ont été présentés à la collecte ainsi que le coût de la levée sont facturés au propriétaire.

Le tri de la fraction organique

Depuis juillet 2009, l’hannutois trie également  la fraction organique. Pourquoi ? Deux raisons. La première réside dans le poids que constituent ces déchets. Selon des études, celui-ci peut représenter près de 1/3 du poids des déchets que nous produisons. La seconde est économique et environnementale; la biométhanisation des déchets organiques coûte moins cher et permet une valorisation énergétique.

Qu’est-ce que la fraction organique ?

  • Les déchets de cuisine : les restes de repas, le marc de café, sachets de thé, épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’oeufs, …
  • Les petits déchets de jardin : plantes d’appartement, fleurs fanées, …
  • Mais aussi : les langes d’enfants, papiers essuie-tout, litières biodégradables pour animaux, …

Combien cela coûte-t-il ?

Pour appliquer le principe du coût vérité des déchets, la taxe compte deux volets : une partie fixe et une partie proportionnelle qui varie selon la production des déchets ménagers. Ce qui suit concerne uniquement les ménages. Les déchets produits par les commerçants, indépendants, asbl,… sont repris dans l’encart ci-contre.

Situation au 01/01/2012 – Montants de la taxe fixe pour Hannut

  • Isolé : 90 EUR
  • 2 personnes : 110 EUR
  • 3 personnes et + : 125 EUR
  • Seconde résidence : 125 EUR = aucune vidange et aucun kilo gratuit

Si au 01/01/2012, votre ménage est inscrit au registre de la population de Hannut, le responsable du ménage recevra, dans le courant de l’année, le montant de la taxe fixe correspondant à la composition de son ménage en prenant compte de sa situation au 01/01/2012.

Cette taxe fixe vous donne droit, pour cette année, à un quota de kilos de déchets et de vidanges de conteneur, à savoir:

  • 60 kg de déchets ménagers (conteneur gris) par habitant.
  • 30 kg de déchets organiques (conteneur vert) par habitant.
  • 30 vidanges des conteneurs par ménage qu’ils soient gris ou verts, il s’agit d’un quota global.
Exceptions : 60 kg de déchets organiques par enfant de moins de 3 ans au 01/01/2012 au lieu de 30 kg (= langes d’enfants).

Au-delà de ces quantités de déchets et de ces vidanges comprises dans votre taxe, vous payerez un montant calculé au prorata des quantités de déchets et levées de conteneurs supplémentaires.

A savoir,

  • 0,65 EUR/levée
  • 0,06 EUR/kg de déchets organiques (conteneur vert)
  • 0,07 EUR/kg du 60ème au 100ème kg/habitant (conteneur gris)
  • 0,09 EUR/kg au-delà du 100ème kg/habitant (conteneur gris)

Réductions sociales

Au 01/01/2012, une personne pouvant se prévaloir du titre BIM et/ou GRAPA, bénéficiera non pas de 60 kg de déchets ménagers mais de 100 kg (conteneur gris). Pour ce faire, l’intéressé doit se présenter (ou se faire représenter) pour le 29/02/2012 au plus tard au Service des Finances de l’administration communale munie d’une attestation officielle de la Mutualité ou de l’Office National des Pensions.

Raisons médicales

Une personne souffrant d’une incontinence chronique, d’une colostomie, ou étant munie d’une poche urostomie, bénéficiera d’une réduction de la taxe proportionnelle au poids des déchets ménagers fixée à 0,09EUR/kg pour les kilos compris entre 100 et 200 kg par ménage. Pour y bénéficier, elle doit se présenter (ou se faire représenter) au Service des Finances de l’administration communale au plus tard le 29/02/2012 munie d’un certificat médical.

Garderies d’enfants

Pour les crèches, garderies d’enfants, gardiennes reconnues par l’O.N.E., gardiennes non agréées, une réduction de la taxe proportionnelle au poids des déchets organiques (conteneur vert) sera fixée à 1kg/jour complet/enfant gardé. L’intéressé doit se présenter (ou se faire représenter) au Service des Finances de l’administration communale au plus tard le 29/02/2012 munie d’un relevé de l’ONE, du CPAS ou d’une déclaration sur l’honneur reprenant le nombre d’enfants gardés pendant l’année 2011.

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