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La collecte par conteneurs à puce : Foire aux questions

Pourquoi trier la fraction organique ?

La production moyenne de déchets tout-venant en Wallonie est de 123 kg/hab./an, dont 66 kg/hab./an de déchets organiques. Donc, 50% de ces déchets tout-venant sont organiques et biodégradables. Ces derniers peuvent soit être destinés à l’élaboration de compost, soit être intégrés à un processus de biométhanisation (un procédé permettant la production d’énergie verte). Toutefois, cette valorisation n’est possible que si un tri correct est effectué à la source, c’est-à-dire par les producteurs de déchets, en l’occurrence les ménages.

Quels déchets mettre dans le conteneur vert ?

Le conteneur vert est destiné aux déchets biodégradables : restes de repas, épluchures de fruits et légumes, petits déchets de jardin, langes d’enfants,…Consultez le guide du tri (lien). Un autocollant reprenant les déchets admis se trouvera sur votre conteneur.

Comment vais-je gérer le conteneur vert ?

Pour garder votre conteneur organique propre, n’hésitez pas à utiliser des sachets biodégradables et/ou disposez dans le fond des feuilles de journal froissées. Vous pouvez également déposer vos déchets organiques dans les sacs à pain. Pour le nettoyage, utilisez simplement de l’eau chaude.

Quels déchets mettre dans le conteneur gris ?

Votre conteneur gris doit être considéré comme la solution ultime pour vos déchets. Ils recueillent les déchets qui n’ont pas leur place dans les sacs bleus PMC, les papiers-cartons, le conteneur vert, les bulles à verre, ou dans les filières de recyclage proposées au recyparc.

Je composte à domicile, je ne vois pas l’avantage à utiliser le conteneur vert.

Le compostage à domicile reste une pratique idéale pour valoriser soi-même ses déchets organiques. Cependant, la collecte en conteneur apporte une solution complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou pas compostables à domicile.

Ex : tontes de pelouse, viandes cuites, os, coquilles de moule, langes d’enfants,….

J’habite dans un appartement, où vais-je mettre mes conteneurs ?

Un conteneur de 40 L ne prendra pas plus de place que votre sac poubelle.

Même si vous allez recevoir deux conteneurs, vous pourrez placer un conteneur dans votre cuisine et l’autre dans votre garage, cave, etc. De plus, dans certains cas, des solutions personnalisées peuvent être envisagées avec le syndic de l’immeuble.

Comment le collecteur identifie-t-il mon conteneur ?

Lorsque le conteneur est déposé sur le camion pour la vidange, un système électronique identifie votre conteneur grâce à sa puce électronique. Il n’y a donc aucun risque de confusion.

En cas de problème informatique, le collecteur encode manuellement les données grâce à l’autocollant placé sur votre conteneur.

Je suis une personne âgée ou à mobilité réduite, je crains de ne pouvoir déplacer facilement mon conteneur.

Les conteneurs sont fort maniables car pourvus de roulettes et d’une poignée. Il ne faudra donc pas les porter contrairement aux sacs. Et fini les sacs déchirés par les chats.

Mon conteneur n’a pas été totalement vidé lors de la collecte. Les déchets qui restent dans le conteneur ont-ils été pesés ?

Non, pour comptabiliser les kg collectés, DEUX pesées distinctes sont effectuées. Une avant la vidange, et une après. Dès lors, le poids pris en considération est la différence entre ces deux pesées. S’il reste des déchets dans votre conteneur, ceux-ci ne seront pas comptabilisés.

Puis-je fermer mon conteneur à clef pour éviter qu’un quidam y dépose ses déchets ?

Les conteneurs ne sont pas équipés de serrure. Toutefois, celle-ci est disponible en option au prix de 25€. Dans les communes fonctionnant déjà avec des conteneurs, les cas de remplissage de conteneurs par autrui sont forts rares rendant la pose d’une serrure inutile.

De plus, lorsque vous mettez votre conteneur à rue, il est rempli, ce qui laisse peu de place pour des déchets étrangers. Toutefois, si vos conteneurs sont entreposés dans un local commun (local technique, cave, garage), nous comprenons qu’il soit plus prudent d’y intégrer dès le départ un système de fermeture à clé.

Mon conteneur est cassé ou a été vandalisé ? Que faire ?

Contactez notre call center (04/240.74.74). Intradel prendra en charge, gratuitement, les réparations nécessaires (exemple : changement des roues) ou, le cas échéant, le remplacement de votre conteneur.

Mon conteneur a été volé ? Que faire ?

Lorsque vous constatez le vol, prévenez notre call center (04/240.74.74). La puce électronique de votre conteneur sera désactivée et personne ne pourra l’utiliser. D’autre part, dès le vol signalé, un nouveau conteneur vous sera livré.

Je déménage. Que faire ?

Vous devez les laisser sur place en veillant toutefois à ce qu’ils soient propres lors de votre départ.

Lorsque vous quittez votre logement, vous devez effectuer un relevé contradictoire mentionnant la date de changement d’utilisateur du conteneur. Ce document (disponible auprès de votre administration communale) devra être signé par vous et le nouvel utilisateur.

C’est le même genre de procédure que pour un changement de titulaire pour un compteur électrique ou d’eau.

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