Vous êtes ici > Ville de Hannut > Administration > Services Communaux > Environnement > Gestion des déchets > L’incinération à domicile

L’incinération à domicile

Incinérez ses déchets à l’air libre est devenu, au fil du temps, monnaie courante. Les feux de jardin, feux d’entreprises, feux de chantiers et feux agricoles sont des pratiques qui se banalisent petit à petit aux yeux de tout un chacun.

Brûler ses déchets à domicile, même ses déchets végétaux purs, par la présence d’un tant soit peu de chlore, produit des dioxines en quantités importantes : entre 1.000 et 8.000 fois plus que la norme imposée aux usines d’incinération d’ordures ménagères.

Ces feux sont la source d’émissions de polluants ayant un effet déplorable sur l’environnement et la santé publique : effet de serre, effets cancérigènes, déficiences immunitaires, odeurs désagréables, fumées urticantes, …

Ce que prévoit la loi …

L’incinération des déchets, de jardin ou autres, est une activité soumise à autorisation en vertu des articles 7 et 11 du décret du 27 juin 1996. Dès lors, éliminer ses déchets à domicile, même au moyen d’incinérateurs de jardin vendus dans le commerce, constitue une infraction à la loi, infraction assortie de sanctions pénales.

Est tolérée : « l’incinération des déchets végétaux provenant de l’entretien normal des jardins pour autant que le feu soit surveillé et distant d’au moins 100 mètres de toute habitation ».

Des solutions alternatives existent …

Des solutions adéquates et économiques sont aujourd’hui mises à notre disposition pour évacuer nos déchets en vertu du respect de notre environnement : compostage à domicile, collecte en porte à porte des papiers-cartons et PMC, parc à conteneurs, bulles à verre, …

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.