Vous êtes ici > Ville de Hannut > Administration > Services Communaux > Environnement > Protection de la nature > Le feu bactérien

Le feu bactérien

Le feu bactérien est le résultat d’une dégénérescence des rameaux de certaines essences sensibles à la bactérie Erwinia amylovora. L’aubépine est l’espèce la plus menacée, mais d’autres plantes comme le sorbier y sont également très sensibles. 

Or, les haies non taillées sont souvent un foyer idéal de développement de la maladie, d’où l’importante précaution de tailler annuellement les haies d’aubépine. Le feu bactérien laissé sans remède est un danger majeur pour toute activité arboricole et horticole.

Comment se manifeste-t-il ?

La bactérie envahit la plante par des blessures aux organes herbacés et surtout par les fleurs. Les feuilles flétrissent (mais restent fixées aux branches) et prennent une couleur brun-noir comme si elles étaient brûlées, d’où le nom de la maladie : « feu bactérien ». La nécrose gagne ensuite les branches, l’écorce et le tronc, entraînant la mort de l’arbre en quelques semaines si les conditions climatiques sont favorables (temps chaud et humide).

Que faire ?

L’arrêté ministériel du 13 février 1984, modifié par celui du 17 février 1987, prévoit que le responsable de l’entretien du terrain, est celui qui en à l’usage, est tenu de procéder aux opérations nécessaires afin d’enrayer la propagation de la maladie, à savoir tailler les branches à 50 cm sous les traces d’attaque visible de la maladie, voire au niveau du sol. En dernière extrémité, il convient de procéder à l’arrachage des plants concernés. 

Les rameaux coupés doivent être immédiatement brûlés sur place . Quant au reste de la haie, il doit impérativement être taillé entre les mois de novembre et de mars.

Si les moyens mis en œuvre par le responsable de la haie sont insuffisants ou inefficaces, le Ministère de l’Agriculture peut saisir le Bourgmestre du dossier, la Commune devenant en droit d’ordonner des mesures complémentaires aux frais dudit responsable.

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.