Vous êtes ici > Ville de Hannut > Administration > Services Communaux > Environnement > Protection de la nature > Contrat de Rivière du Geer

Contrat de Rivière du Geer

C’est une gestion locale participative d’un cours d’eau.

C’est concilier les multiples fonctions d’un cours d’eau.

Le contrat de rivière consiste à mettre autour d’une même table tous les acteurs de la vallée, en vue de définir consensuellement un programme d’actions de restauration des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux du bassin.

Sont invités à cette démarche les représentants des mondes politique, administratif, enseignant, socio-économique, associatif, scientifique, …

Tous les habitants d’un même bassin et tous les usagers d’un même cours d’eau disposent maintenant d’une plate-forme commune, d’un lieu : le Comité de rivière.

Ils peuvent ainsi exprimer leurs souhaits sur la qualité de leurs cours d’eau, écouter et prendre en compte le point de vue des autres et établir ensemble des priorités dans les actions à programmer.

Il s’agit vraiment d’une gestion locale participative concertée.

Partout, la préparation du contrat de rivière a engendré une mobilisation forte autour de la rivière, comme jamais auparavant. Cette mobilisation a favorisé l’installation d’un climat de confiance entre acteurs et a permis, ce qui est essentiel, une réappropriation sociale de la rivière.

Pour une information plus complète sur les contrats de rivière en Wallonie, vous pouvez également consulter le site Internet des contrats de rivière en Région Wallonne : http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere

1. Le contrat de rivière « Mehaigne »

La convention du contrat « Mehaigne » est signée depuis le 14 décembre 2004.

Le Comité de Rivière a été mis en place le 3 février 2005.

Il concerne 12 communes.

La Mehaigne traverse le territoire de 6 Communes : La Bruyère, Eghezée, Wasseiges, Hannut, Braives et Wanze. Mais son bassin versant s’étend également aux Communes de Gembloux, Fernelmont, Burdinne, Héron, Villers-le-Bouillet et Huy.

De nombreux ruisseaux et rivières s’y jettent dont les plus importants sont la « Soëlhe » (ou Soile) et la « Burdinale ».

Mais dans l’ensemble, ce sont plus de 100 petits cours d’eau non classés, 56 cours d’eau de 3ème catégorie et 31 cours d’eau de 2ème catégorie qui composent le bassin versant de la Mehaigne.

La superficie totale de son bassin versant est de 361 km2 accueillant plus de 44.000 habitants.

Dès à présent 6 groupes de travail ont été mis en place afin d’étudier diverses problématiques :

  • Sensibilisation
  • Qualité des eaux
  • Hydraulique
  • Conservation de la nature
  • Agriculture
  • Patrimoine et paysage

Si l’un de ces sujets vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre Coordinatrice.

La cellule de coordination du contrat de rivière est située à la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, rue du Moulin, 48 à 4261 BRAIVES (Latinne)

La Coordinatrice du contrat de rivière est Madame Edmée LAMBERT.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à la contacter par téléphone au 019/54.40.48.

2. Le contrat de rivière « Haut Geer »

Le contrat Rivière du Haut-Geer achève sa troisième année de convention d’étude qui le lie à la Région Wallonne.

Les communes partenaires sont Waremme, Donceel, Oreye, Hannut, Faimes, Braives, Verlaine, Fexhe, Crisnée, Remicourt, Geer, Berloz.

En ce qui concerne les moyens humains, C. Valentin, ingénieur agronome,  reste impliqué dans la coordination du Contrat de Rivière pour les inventaires à venir, les actions à caractère pédagogique (animation) et le conseil technique en aménagement nature. Depuis le 31/10/2004, Melle Kiproski, et Mme Guilllick en mars 2005 ont été engagées comme coordinatrice.

3. Le contrat de rivière « Gette »

Le territoire couvert par le Contrat de rivière Gette correspond à deux sous-bassins hydrographiques : celui de la Grande Gette et celui de la Petite-Gette. Sont donc concernées les communes suivantes :

  • Beauvechain (uniquement le village de L’Ecluse) : bassin de la Grande Gette
  • Incourt (sauf le village de Piétrebais) : bassin de la Grande Gette
  • Jodoigne : bassins de la Grande Gette et de la Petite Gette
  • Ramillies : bassins de la Grande Gette et de la Petite Gette
  • Orp-Jauche : bassin de la Petite Gette
  • Hélécine : bassin de la Petite Gette
  • Hannut : bassin de la Petite Gette
  • Lincent : bassin de la Petite Gette

Le bassin de la Gette (partie wallonne) couvre une superficie de 352 km2. Les sources de la Grande Gette sont situées à Ramillies-Offus, dans le centre du village. La Petite Gette quitte le bassin versant à Neerheylissem (Hélécine).

C’est sur la commune d’Orp-Jauche (au Sud d’Enines) que se trouve le point culminant du Brabant wallon : 148 mètres d’altitude.

Cellule Contrat de rivière

Centre culturel du Brabant wallon
Rue des andains 3, 1360 PERWEZ

Tél : 010 62 10 53
Fax : 010 61 57 42
E-Mail : contrat.riviere@ccbw.be

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.