Autorités communales

Autorités communales

Collège Communal

Le Collège Communal constitue l’organe exécutif, le « Gouvernement » de la commune. Il assure l’administration journalière de la commune en veillant à l’exécution des résolutions du Conseil Communal.

Conseil Communal

Le premier niveau de participation du citoyen au niveau communal est le vote aux élections communales. Tous les 6 ans, le deuxième dimanche d’octobre, les habitants de la Commune désignent, à la faveur d’élections, les hommes et les femmes – futurs Conseillers Communaux – qui prendront en charge les affaires d’intérêt communal.

Conseil Communal des Jeunes

Comment pour un Echevin de la Jeunesse, être à l’écoute des jeunes de sa commune? Comment connaître leurs souhaits? Comment peut-il sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la vie politique?

Commissions communales

La commission communale est un outil interne au fonctionnement du conseil communal.

Déclaration de politique générale

Le Collège communal a soumis au Conseil communal une déclaration  de politique communale conformément aux dispositions de l’article L1123-27 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.

Déclarations d’apparentement

Diverses dispositions postulent que les conseillers communaux élus sur des listes particulières qui ne font pas référence à des numéros nationaux déclarent à quelle liste nationale ils veulent se rattacher.