Vous êtes ici > Ville de Hannut > Événements > Les Liegeoiseries

Les Liegeoiseries

Quand :
26 mars 2017 @ 12 h 00 min – 17 h 00 min
2017-03-26T12:00:00+02:00
2017-03-26T17:00:00+02:00

 

Liégeoiseries de Paul-Henri Thomsin… C’est quoi ?

Les liégeoiseries de Paul-Henri Thomsin écrivain en wallon liégeois sur les ondes de Vivacité (RTBF), tous les jours le matin à 7h15 et l’après-midi à 16h45.

Liégeoiseries, les truculences de notre parler … Un plongeon dans les flots de notre parler spontané, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques… Une prise de conscience de ce langage unique, label de convivialité, qui trahit nos origines, dans toute la francophonie… Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleurissent à nos lèvres, de ces « succulences » qui enchantent notre « bilinguisme » quotidien… Une affirmation de notre « dépendance » à la langue wallonne !

Une vidéo à entendre & à voir sur > http://video.lesoir.be/video

Source >http://video.lesoir.be

MAIS ENCORE …

Vous l’entendez défendre le wallon tous les jours dans Liège Matin sur Vivacité.

Vous l’avez rencontré sur le Village de Noël de Liège où il exerçait les fonctions d’échevin et de scriyeû public distribuant li pus ptit live måy imprimé e walon, veyanmint k’ i n’ est ki 5 cm hôt : « Li walon avå les voyes ». Né à Liège en 1948, instituteur retraité, auteur de contes illustrés pour enfants, d’adaptations de bandes dessinées, de pièces de théâtre… en wallon liégeois naturellement. Lauréat de plusieurs prix dont le prix biennal de littérature wallonne décerné par la Province de Liège, Paul-Henri Thomsin est aussi Vice-président du conseil d’administration de la Fédération culturelle wallonne de la province de Liège.

Lors de cette conférence Paul-Henri Thomsin vous proposera « Un plongeon dans les flots de notre langage quotidien, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques… Une prise deconscience de ce parler unique, label de convivialité, qui trahit nos origines, dans toute la francophonie… Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleurissent à nos lèvres, de ces «succulences» qui enchantent notre «bilinguisme» spontané… Une affirmation de notre appartenance à la langue wallonne ». P.H. Thomsin.

L’article complet sur le site de la RTBF> https://www.rtbf.be/info/regions

Source > https://www.rtbf.be

Le Kiwanis Club Hannut-Geer-Mehaigne apporte chaque année son soutien financier ou matériel à plusieurs associations de la région œuvrant principalement au bénéfice des enfants moins favorisés. Il contribue aussi au projet « ELIMINATE », mené par le Kiwanis International en collaboration avec l’UNICEF, qui vise à protéger partout dans le monde les mères et leurs futurs bébés contre ce terrible fléau qu’est le tétanos.

Chaque année, les 580.000 membres bénévoles du Kiwanis International organisent près de 150. 000 projets de service, y consacrent plus de 6 millions d’heures et collectent près de 80 millions d’euros en faveur des actions sociales qu’ils soutiennent. Le district Belgique-Luxembourg compte plus de 4.200 membres répartis entre 190 clubs, dont 25 en province de Liège.

Vu l’affiche prometteuse, et aussi le succès des éditions précédentes, il est conseillé de réserver.

Renseignements et réservations :

PAF = 20€ (Hors boissons)

Par téléphone : André LERUTH > 0495/74 62 00  >> ou  andre.leruth@hotmail.be

Versement au compte KIWANIS > BE 16 0682 3001 1174

Réservations souhaitées avant le 21 mars

Informations sur le Kiwanis >

KIWANIS Hannut Geer-Mehaigne > le site Web > http://www.kiwanis.be/hannut/

KIWANIS Hannut Geer-Mehaigne sur Facebook > https://www.facebook.com/khannut1

Le KIWANIS Belgique/Luxembourg > http://www.kiwanis.be/fr/le-kiwanis

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.