Collège communal

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Le Collège Communal représente l’organe exécutif de la commune. Il assure l’administration journalière de la commune en veillant à l’exécution des résolutions du Conseil Communal ainsi que des lois et arrêtés relatifs à l’administration générale.

Le Collège Communal de Hannut est composé de 7 membres : le Bourgmestre, 5 échevins et le président du CPAS.

La Directrice générale assiste le Collège communal dans ses travaux et transcrit les décisions dans un registre spécifique.

Les séances se déroulent de manière hebdomadaire (à l’heure actuelle et de manière générale, les vendredis en matinée.)

Contrairement aux séances du Conseil Communal, les réunions du Collège Communal se déroulent à huis clos. Les décisions y sont prises « collégialement », sur proposition d’un de ses membres.

En effet, il est d’usage d’attribuer au Bourgmestre et à chaque échevin, un rôle propre dans un domaine particulier de la gestion et de l’administration de la commune.

Le Collège communal ne détient que les attributions que la loi lui confère expressément.

La plupart de ces attributions sont énumérées par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.

Composition du collège

Administration des intercommunales
Affaires générales
Communication interne et externe
Coordination des échevins
Energie
Etat-civil
Gestion administrative des cimetières
Participation citoyenne
Personnel communal
Population
Protocole et relations publiques
Relations avec les syndicats
Sécurité et prévention
Tutelle sur le C.P.A.S.
Zone de police et zone de secours

Martin Jamar

Premier échevin

Actions humanitaires et de coopération
Egalité des chances et droits humains
Emploi
Jeunesse
Logement public
Personnes en situation d’handicap
Plan « Canicule »
Plan « Grand froid »
Plan de cohésion sociale (P.C.S.) – Solidarité
Sports
Stages
Synergie commune-C.P.A.S.
Tutelle sur la Régie communale autonome

OLIVIER LECLERCQ

Deuxième échevin

Affaires économiques (commerces, P.M.E., T.P.E., Z.A.E.M.)
Bibliothèque
Cultes et Centre d’action laïque
Culture
Finances et budget
Gestion administrative des bâtiments
Gestion du centre-ville
Revitalisation urbaine
Ville intelligente

Florence Degroot

Troisième échevine

Agriculture
Bien-être animal
Environnement et développement durable
Mobilité
Seniors
Santé
Urbanisme et aménagement du territoire

Arlette Mottet-Tirriard

Quatrième échevine

Académie
Accueil extrascolaire
Enseignement artistique
Enseignement communal
Famille
Jumelages
Petite enfance
Vie associative

Niels ‘s Heeren

Cinquième échevin

Bâtiments
Cimetières
Opération de développement rural (ODR)
Parcs et plantations
Propreté publique
Tourisme et patrimoine
Travaux et infrastructures publiques
Voiries

Pol Oter

Président de CPAS

Artisanat – Petits marchés
Circuits courts
Foires et marchés
Président du C.P.A.S.
Tutelle Hannut tourisme promotion (HTP)

Amélie Debroux

Directrice générale