Vous êtes ici > Ville de Hannut > Politique > Collège Communal > Le Bourgmestre

Le Bourgmestre

Le Bourgmestre est nommé par le Roi pour une période de 6 ans.

En général, le Chef de l’Etat nomme le Bourgmestre parmi les Conseillers Communaux en tenant compte des résultats de élections communales et des présentations qui lui sont adressées par la majorité des élus de la liste du candidat.

Exceptionnellement, le Roi peut désigner le Bourgmestre en dehors du Conseil Communal parmi les électeurs de la Commune âgés de 21 ans au moins.

Le Bourgmestre préside les séances du Conseil Communal et du Collège Communal – dont il est membre à part entière – et signe les actes et le courrier de la Commune.

En sa qualité de représentant du pouvoir central, le Bourgmestre est spécialement chargé de l’exécution des lois, décrets, arrêtés et règlements de l’Etat fédéral, des Régions, des Communautés et des Provinces lorsque cette mission n’a pas été confiée expressément au Conseil Communal ou au Collège Communal.

Chef de la Police communale et du Service Régional d’Incendie, le Bourgmestre est chargé de veiller à ce que l’ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique soient assurés dans la Commune.

A cet effet, il peut éventuellement requérir l’intervention de la force publique ou, en cas de catastrophe, de la Protection Civile voire, du matériel appartenant à des particuliers ou à des entreprises publiques ou privées.

 

Bourgmestre
Emmanuel Douette (MR)- bourgmestre@hannut.be

Manu DOUETTE

 

 

 

 

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.