Vous êtes ici > Ville de Hannut > Tourisme > La ville et ses villages > Bertrée

Bertrée

Bertrée – 414 habitants

On a trouvé dans ce village, des traces d’occupations gallo-romaine et franque. Un prieuré y existait en 1124, fondé par Wauthier de Trognée. Il fut réduit au rang de simple cure en 1560.

bertree_eglise_dessinL’Eglise actuelle porte au-dessus du porche d’entrée un chronogramme : 1756 – année durant laquelle fut posée la première pierre; la bénédiction de l’édifice terminé eut lieu en 1758. 

A l’intérieur de l’Eglise, en bas de la nef côté droit, on trouve une petite chapelle érigée en l’honneur des Trois Saintes Soeurs (Bertille, Eutropie et Geneviève).

Objet de la vénération populaire, ces Saintes sont invoquées contre les maladies du foie. Un pèlerinage a lieu chaque année le lundi de Pentecôte. Notons qu’en longeant le ruisseau Henrifontaine, en passant sous le pont du chemin de fer, nous retrouvons une petite chapelle, également dédiée aux Trois Saintes Soeurs. 

Ne quittons pas l’Eglise sans jeter un coup d’oeil au Monument érigé en l’honneur de militaires morts au cours des guerres 1914-1918 et 1940-1945. Notre attention est attirée par l’inscription en wallon  » Nos estans chal,bertree_potale_photo pasquè Vos estis là  » (Nous sommes ici, parce que vous étiez là).

Nous promenant dans Bertrée nous découvrons quelques belles demeures et fermes (la Ferme Delange par exemple). Le porche d’entrée (qui en rappelle d’autres à Avernas) date de 1790-1800.

La Ferme Seny, partie d’un ancien prieuré fondé en l’an 1000 par Saint Odilon, Abbé de Chiny, mérite un détour.

Dans la rue Henrifontaine est érigée une ancienne potale haute de 2,5 mètres à trois faces montrant la Vierge, Saint-Pierre et Saint Donat. Le fût porte cette inscription : « En mémoire du S.J.F. Plomteux fermier du S.O.R. Evêque de Namur et Caroline Wuilmart son épouse unis Construit …..1771 ». Deux petites dalles dans le pavement de l’Eglise indiquent la sépulture des époux bâtisseurs de cette potale.

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.