Vous êtes ici > Ville de Hannut > Tourisme > La ville et ses villages > Avin

Avin

Avin – 676 habitants
pour en savoir plus sur ce qu’il se passe chez nous… http://avin-en-hesbaye.be

 

Le terroir d’Avin et son hameau Atrive ont montré des traces d’occupation néolithique. Les deux composants sont séparés par une petite rivière : le Mohéry. Les sources sont captées par la Société Wallonne de Distribution d’Eau.

Le passé d’Avin connut plusieurs familles nobles, un château, des brasseurs et des scieries. Il y a peu encore l’eau pure d’Avin était exploitée par une limonaderie qui fabriquait le « Soda » à la saveur unique commercialisé dans des bouteilles spéciales obturées par une bille. La Mehaigne et les étangs d’Avin sont tentation pour les pêcheurs à la ligne. La fontaine  » Streel  » distribue gracieusement une eau fraîche fort appréciée.
                    avin_eglise_dessin                              avin_eglise_dessin2

L’église Saint-Etienne de style néo-gothique (selon les plans du liégeois H. Froment), le presbytère et le noviciat des Pères Croisiers (toutes constructions du début du siècle) constituent un magnifique ensemble architectural. 

 

Le cimetière emmuraillé voisin présente des monuments funéraires de qualité dont deux chapelles, l’une néo-gothique, l’autre néo-classique.

Au départ de ce coin reposant, un chemin de terre prolongé par une agréable drève nous conduit vers le château des Comtes de Looz de Corswarem et la ferme Moncheur, tout deux nichés dans la verdure. En se dirigeant vers la gauche, nous arrivons à la source citée ci-dessus. De la place d’Avin en longeant le Mohéry, nous pouvons nous diriger vers Moxhe, par un agréable sentier et le pont dit de la Solive (piétonnier) et arriver au lieu-dit Moxheron, hameau de Moxhe. De nombreuses potales et chapelles jalonnent les rues de ce joli village niché dans la verdure.

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.