Vous êtes ici > Ville de Hannut > Tourisme > La ville et ses villages > Grand-Hallet

Grand-Hallet

Grand-Hallet – 914 habitants

rand-Hallet était occupé à l’époque romaine (substructions, vase en bronze). Notons que le territoire fit partie du pays des Eburons exterminés par les légionnaires de Jules César.

Situé au 9ème siècle dans le Comté d’Avernas, puis acquis par les ducs de Brabant, le village eut comme seigneurs fonciers sous l’ancien régime, l’Abbaye de Val-Virginal (sous Neerlinter) et le Chapitre de Saint Lambert de Liège. Il fut pillé et détruit en 1465 lors des hostilités avec le Pays de Liège. Aux 17ème et 18ème siècles, il eut à souffrir du passage de troupes et de mauvaises récoltes.

Grand-Hallet est établi le long du ruisseau Henri-Fontaine, affluent de la Petite Gethe.

En retrait, accessible par la rue du Condroz, non carrossable avec ses nombreux cassis, se trouve le moulin de Henri-Fontaine (ou « Neuf Moulin »). Il est fait mention de ce moulin au 13ème siècle et de sa destruction en 1467. Reconstruit en 1649 et actuellement restauré par son propriétaire, il est toujours en état de fonctionnement et la visite est possible. Il abrite une importante (+/- 30000 pièces) collection de boîtes en fer blanc ainsi que quelques instruments aratoires et un parc animalier. Non loin du moulin, de nombreuses sources permettent l’implantation de cressonnières.

                gd_hallet_moulin_dessin gd_hallet_moulin_photo    gd_hallet_moulin_dessin2

A Grand-Hallet, on cherchera les fermes Binard et Warnant. La ferme Binard, avant dénommée Ferme Favard, possède un hall d’entrée majestueux avec un large escalier en chêne et une peinture murale. Dans le village, nous trouverons aussi de jolies maisons (restaurées) bâties en pierres de tuffeau (pierre sablée de couleur jaunâtre) d’origine marine. Le sédiment a été déposé au début du tertiaire, il y a environ 55 millions d’années. Il fut exploité, outre pour la construction d’habitations, pour le revêtement des fours à cuire le pain. Il se rencontre dans le bassin supérieur de la petite Gethe et ses affluents, dont l’Absoule.

https://cyrilbertrand.wordpress.com/

 

 

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.