Vous êtes ici > Ville de Hannut > Tourisme > La ville et ses villages > Petit-Hallet

Petit-Hallet

Petit-Hallet – 345 habitants

Déjà occupé à l’époque romaine (découvertes de substructions) ce village dont le nom se rattache probablement à la famille de Halley, comme Grand-Hallet, fut longtemps une seigneurie foncière tenue par Saint – Lambert de Liège, qui le vendit en 1582 à l’Abbaye de Villers, la seigneurie hautaine appartenant aux Ducs de Brabant. Ceux-ci la vendirent en 1645 à Albert d’Awans. 

Elle passe plus tard aux le Franc de Rennes puis aux Renesse de Wulp. Comme la plupart des villages des environs, Petit-Hallet fut pillé et dévasté en 1465 lors des hostilités (Brabant – Liège) et eut à souffrir aux 17ème et 18ème siècles de disettes et de passages de troupes.

pt_hallet_colombage_dessin

Le premier souci du visiteur sera de se rendre à Petit – Hallet en passant par Wansin afin de commencer sa promenade à la Caïade. C’est un ancien moulin situé au confluent du Henri-fontaine (sources à Cras-Avernas) et de l’Absoul (source à Thisnes). Ces deux ruisseaux se rendent de concert dans la Petite Gethe (bassin de l’Escaut).

Ensuite le visiteur veillera à remonter le Henrifontaine par la Vallée. Cela lui permettra d’admirer un site magnifique. Il y découvrira de jolies demeures nichées dans la verdure, qui pour la plupart étaient d’anciens moulins. Il en reste un, en mauvais état mais en restauration.

Après avoir admiré quelques fermes imposantes, il se rendra vers l’Eglise Saint Lambert, nichée avec son joli presbytère dans un écrin de verdure. Un chronogramme au trumeau du portail rappelle que l’église déjà citée en 1139, a été reconstruite en l’honneur de Dieu et de Saint Lambert en 1757. Nous y trouverons à l’intérieur des pierres tombales maçonnées dans la nef (de Hallet Glymes, Moreau, Delmal) et une croix en pierre (Jean Dolhain et Anne Dupont).

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.