Vous êtes ici > Ville de Hannut > Tourisme > La ville et ses villages > Poucet

Poucet

Poucet – 406 habitants

Nous savons que Poucet était aux mains d’Arnold de Rummen en 1362, qui le tenait en fief du Duc de Brabant, qui le vendit cette année là au Comte de Namur. Les droits du Comte sur Poucet échurent aux Bourguignons (Philippe le Bon) en 1421. Après d’autres, il fut acheté par Jean de Mombeek (bailli de Hannut) en 1644 en même temps qu’Abolens dont il partagea le destin jusqu’à la fin de l’ancien régime.

poucet_dessinPoucet, petit village de quelques 350 habitants, nous permettra de découvrir les nouvelles cultures fruitières. Les champs de basses-tiges, pricipalement des pommiers, agrémentent la campagne par leurs jolies fleurs au printemps et le contenu de leurs fruits en été et en automne.

Pour la petite histoire, le moitié de la population actuelle du village constituerait la descendance de Jean le Brasseur (1563) ! 

L’Eglise de Poucet, dédiée à Saint Martin, est de construction récente (1925). On y découvrira à l’extérieur quelques monuments funéraires des 16ème et 17ème siècles. Elle est située Rue des Mayeurs, rue bien nommée puisque pas moins de six bourgmestres y ont habité entre 1886 à 1956.

La petite place publique arborée (au centre du village) a un petit air du Midi qui ne fait que s’accentuer sous un rayon de soleil. Elle nous fait découvrir un château – ferme à colombages (ferme jadis Seny, maintenant Guilliams) construit au début du siècle. La porte d’entrée cloutée est datée de 1721. Ceci attesterait l’existence d’une ferme plus ancienne à cet endroit.

A la sortie du village (vers Hannut) nous remarquerons une potale à deux niches assez détériorée et à même le sol, érigée en 1667 par Jean Monfrère.

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.