Vous êtes ici > Ville de Hannut > Tourisme > La ville et ses villages > Thisnes

Thisnes

Thisnes – 1196 habitants

Thisnes était déjà occupé à l’époque gallo-romaine. Les premiers habitants de Thisnes auraient été des Geiduns des terres basses et sablonneuses (Nerviens).

Thisnes viendrait du grec Thisnes qui signifie dune. thisnes_maison_dessin

Le Duc Henri 1er et le Comte de Namur se sont disputés la région de Thisnes (de 1190 à 1235) qui resta finalement Namuroise. La seigneurie appartenait au Prince. Le Roi d’Espagne à partir de 1626 la céda en en gage aux de Paheau, aux chanoinesses d’Andenne. Après quoi, elle resta entre des mains privées (familles de Paheau, le Franc, de Heusch, de Renesse de Wup).

Comme d’autres villages, situé aux confins des trois principautés (brabant, Namur et Liège), il eut à souffrir des incursions de ses voisins. Au Moyen Age, la guede était cultivée dans la région. Elle servait à la fabrication de teinture. Le village connut plusieurs moulins à pastel (8 en 1289). En 1813, on y comptait 4 brasseries et dans la seconde moitié du 19ème siècle, une sucrerie qui a occupé jusqu’à 118 personnes. 

 

thisnes_eglise_photoA Thisnes, l’Eglise Saint-Martin et son cadre sont recommandés à l’attention du visiteur. Cet édifice se distingue par sa puissante tour romane surmontée d’une élégante flèche octogonale allant en se rétrécissant en quatre zones. A l’intérieur on y verra surtout les fonds baptismaux, cuve ornée de têtes humaines, exécutées en 1626 (d’après inscription), pierre haute de 1,16mètre, couvercle en laiton, de la moitié du 19ème siècle.

Thisnes eut son château, dont ne subsiste que la sellerie et une partie de l’entrée (tour carrée). Il s’agissait d’un ancien manoir (1654) détruit par un incendie vers 1889, et reconstruit plus simplement par le Baron Félix de Heusch de Thisnes. Il fut démoli en 1935. Il était agrémenté d’un joli bois, aujourd’hui plantation d’arbres fruitiers basse – tige. 

La rue de la Vallée (vallée de l’Absoul) nous amène devant la ferme de la Fontaine, très jolie ferme carée. C’est dans ses caves que se trouvent les sources de l’Absoul qui canalisées jusqu’à la rue, émergent en fontaine, dans un cadre enjolivé par la Ville. thisnes_chapelle_photo2

Une autre ferme, plus ancienne, à la sortie du village, vers Jodoigne appelée ferme du Chapitre, a du appartenir au Chapitre d’Andenne (un ancien chemin de campagne qui y arrivait était appelé chemin d’Andenne – plan Pope-). Elle est très imposante et bâtie en carré elle aussi. 

Nous relevons à Thisnes quelques chapelles et potales: la potale Saint Joseph dans le mur d’enceinte de la ferme du Chapitre, la potale Saint Roch marquant la limite des villages (Thisnes, Merdorp, Ambresin) et la chapelle du Clerc dans la campagne vers Ambresin.

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.