Elections simultanées du 26 mai 2019

  1. Bureaux de vote de Hannut-Centre – Ouverture d’un 7ème bureau de vote

Afin d’améliorer et de fluidifier les opérations de vote à Hannut-Centre, un bureau de vote supplémentaire sera installé à la Résidence Loriers du CPAS, située rue d’Avernas n° 20.

Seront invités à exprimer leur vote dans ce bureau, les électeurs résidant dans les rues suivantes :

  • rue de Landen,
  • rue d’Avernas,
  • rue de l’Europe,
  • rue du Moulin,
  • rue de Villers,
  • et rue du Tilleul.

A cette occasion, le parking de la Résidence Loriers ainsi que si nécessaire, celui des enseignes « Intermarché » et « Mr Bricolage » seront mis à la disposition des électeurs.

L’ouverture de ce bureau de vote supplémentaire impliquera un changement de bureau pour certains électeurs inscrits dans les 6 autres bureaux de vote restant organisés sur le site de l’Athénée royal de Hannut.

Nous invitons donc les électeurs de ces bureaux à vérifier sur leur convocation électorale le bureau de vote qui leur est assigné.

  1. Bureaux de vote de Lens-Saint-Remy

Afin d’améliorer l’accessibilité des électeurs aux locaux de vote de Lens-Saint-Remy, les deux bureaux de vote seront installés dans la Salle de village « L’Espace Lensois », sise rue des Bourgmestres, n° 6.

 

  1. Assistance au vote

Pour rappel, la loi électorale prévoit que l’électeur qui, par suite d’un handicap, se trouve dans l’impossibilité de se rendre seul dans l’isoloir ou d’exprimer lui-même son vote, peut, avec l’autorisation du président du bureau de vote, se faire accompagner d’un guide ou d’un soutien.

Par ailleurs, les électeurs souffrant d’un handicap ou confrontés à un problème de mobilité le jour du vote peuvent :

  • soit bénéficier d’une assistance de la Ville pour se rendre au bureau de vote qui leur est assigné,
  • soit, et afin d’éviter une file d’attente devant ce bureau (ceci concerne essentiellement les bureaux de vote de Hannut-Centre), demander à pouvoir voter dans un autre bureau de vote de la commune.

Les électeurs qui souhaitent bénéficier de cette assistance sont cependant invités à en faire la demande avant le mercredi 22 mai 2019 auprès de l’Administration communale  (Tél. : 019/51.93.96 ou 97).

  1. Don d’organes

Les élections du 26 mai 2019 constituent une occasion de sensibiliser à nouveau la population à l’importance du don d’organes.

Dans ce cadre, nous encourageons les électeurs à s’enregistrer comme donneur(euse) en se présentant ce jour-là auprès de notre service de la Population (entre 8 et 12 heures) pour en faire la déclaration.

  1. Des questions ?

Pour toute information sur les élections du 26 mai prochain, vous pouvez :

  • soit contacter notre service de la Population (019/51.93.96 ou 97)
  • soit consulter le site internet https://elections.fgov.be.