Vous êtes ici > Ville de Hannut > Administration > Services Communaux > Environnement > Gestion des déchets > Le recyparc

Le recyparc

recyparcRue Fond de la Tour
4280 Hannut

Tél : 019/51.44.58

Véritables outils de prédilection pour le tri des déchets, les parcs à conteneurs ont évolué au fil des ans en s’adaptant aux nouvelles consignes de tri et en s’attelant à répondre au maximum aux attentes des visiteurs afin de leur en faciliter l’usage. Plus qu’un simple lieu de dépôt, on y enregistre aujourd’hui un taux de recyclage de 72% . Face à ce succès croissant en matière de tri et de recyclage, il est aujourd’hui plus opportun de parler de recyparc, véritable centre voué au recyclage, que de parc à conteneurs.

Heures d’ouverture

Les recyparcs sont ouverts du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Ils sont ouverts le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Ils sont fermés le dimanche et le lundi.

Si le lundi est un jour férié, fermeture le mardi

Attention ! fermeture des portes un quart d’heure avant l’heure de fermeture.

Wasseiges, rue du Baron d’Obin à Ambresin – Tél : 081/85 58 73
Burdinne, rue du Crucifix à Oteppe – Tél : 085/71 34 27
Waremme, rue des petits gravelots – Tél : 019/32 89 23

Carte d’accès électronique

Depuis le 1er septembre 2017, la carte d’identité électronique a été instaurée comme nouveau moyen d’accès aux Recyparcs.

Pourquoi la carte d’identité ?

Simplicité

  • Vous avez toujours votre carte d’identité électronique avec vous.
  • Les cartes d’identité des membres de la famille de plus de 18 ans sont toutes liées au quota du ménage.

Rapidité
La lecture de votre carte d’identité vous identifie en quelques secondes et enregistre vos apports de déchets.

En pratique
Si la carte Intradel pourra toujours être utilisée, en cas de perte ou de vol de celle-ci (qui doivent nous être signalés), elle ne sera plus remplacée et sera donc vouée à disparaître progressivement.
Pour les communes, les écoles, les asbl et les secondes résidences, le système par carte INTRADEL reste d’application.
A chaque visite, le préposé scanne le code barre de votre carte d’identité électronique de manière à enregistrer vos apports de déchets. Si le code-barre est défectueux ou illisible, il est toujours possible d’enregistrer le numéro national des citoyens.
Les seules informations que le système peut lire, en plus des déchets amenés, sont votre nom, votre prénom et les coordonnées du titulaire du ménage.

Les déchets acceptés au Recyparc

Déchets Autorisés Interdits Apports limités
Les encombrants Déchet volumineux qui ne peut rentrer dans un sac poubelle: matelas, sommier, tapis-plein, papiers peints, miroirs, tuyaux,… Films plastiques, déchets issus d’une activité commerciale, pneus, électroménagers, pare-chocs… 1m³/jour/visite
5 m³/année civile
Le bois Déchet constitué d’au moins 95% de bois: planches, portes, tables, châssis sans vitre, palettes,… Bois pourri, biles de chemin de fer, bois provenant de travaux de jardinage, meubles en rotin,… 1 m³/jour/visite
5 m³/année civile (font partie du quota des encombrants)
Les inertes recyclables Blocs de bétons, briques, briquaillons, carrelages, faïences,…   1m³/jour/visite
5 m³/année civile
Les inertes tout-venant Mélange de terres, sables, briques et briquaillons,…  
Les déchets verts Déchets de jardin: tontes de pelouse, tailles de haies, branchages,… Déchets de cuisine, fumiers, fientes, litières, montages floraux,… 1m³/jour/visite
13 m³/année civile
Les déchets spéciaux des ménages Petits déchets ménagers chimiques ou toxiques qui demandent un traitement particulier: peintures, vernis, colles, aérosols, tubes néons, radiographies,… Médicaments périmés (sont à ramener à la pharmacie),…  
Les huiles moteurs Huiles moteurs    
Les huiles de friture Huiles et graisses de friture    
Les papiers-cartons métaux journaux, revues, cartons découpés et aplatis Films plastiques, cordes,…  
Les métaux Cannettes, boîtes de conserves vides, pièces métalliques usagées. Bonbonnes à gaz,…  
Les bouteilles et flacons en plastique Bouteilles et flacons en plastique écrasés, vidés de leur contenu et fermés de leur bouchon Films plastiques, pots de yaourt, barquettes de frigolite,…  
Le verre coloré Bouteilles et bocaux en verre de couleur Couvercles et bouchons  
Le verre blanc Bouteilles et bocaux en verre transparent Couvercles et bouchons  
Les bouchons en liège Bouchons en liège panneaux en liège  
Les piles Piles boutons, crayons,…    
Les déchets électriques et électroniques (D.E.E.) Appareils de réfrigération, cuisinières, TV, écrans d’ordinateurs, petits électroménagers,… Ampoules,…  
La Frigolite Polystyrène de couleur blanche, frigolite provenant de l’emballage d’électroménagers, panneaux d’isolation blancs, propres et non souillés Barquettes pour aliments, boîtes à oeufs, chips en frigolite,…  

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.