Collège Communal
Le Collège Communal constitue l’organe exécutif, le « Gouvernement » de la commune. Il assure l’administration journalière de la commune en veillant à l’exécution des résolutions du Conseil Communal.
Conseil Communal
Le premier niveau de participation du citoyen au niveau communal est le vote aux élections communales. Tous les 6 ans, le deuxième dimanche d’octobre, les habitants de la Commune désignent, à la faveur d’élections, les hommes et les femmes – futurs Conseillers Communaux – qui prendront en charge les affaires d’intérêt communal.
Conseil Communal des Jeunes
Comment pour un Echevin de la Jeunesse, être à l’écoute des jeunes de sa commune? Comment connaître leurs souhaits? Comment peut-il sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la vie politique?
Commissions communales
La commission communale est un outil interne au fonctionnement du conseil communal.
Déclaration de politique générale
Le Collège communal a soumis au Conseil communal une déclaration de politique communale conformément aux dispositions de l’article L1123-27 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.
Déclarations d’apparentement
Diverses dispositions postulent que les conseillers communaux élus sur des listes particulières qui ne font pas référence à des numéros nationaux déclarent à quelle liste nationale ils veulent se rattacher.
Plan stratégique Transversal (PST)
Le PST est un dispositif de gouvernance locale qui vise à planifier les politiques locales en y incluant un processus d’évaluation.
Rapport annexe au budget
Il décrit les différentes composantes de l’administration et présente un bilan annuel de ses activités.