
Attention arnaques au digipass
La zone de Police est actuellement confrontée à une recrudescence de plaintes au sujet d’arnaques au DIGIPASS.
Les cybercriminels utilisent des techniques qui leur permettent de faire apparaître une fausse identité d’appelant sur votre téléphone, se faisant ainsi passer pour votre banque, une institution gouvernementale, la police, une société réputée ou simplement un numéro local.
Sous un prétexte quelconque, ils vous invitent ensuite à effectuer des manipulations avec votre carte bancaire et le digipass et vous soutirent ainsi de l’argent.
Les bons réflexes :
➡️ Méfiez-vous des appels non sollicités
➡️ Ne présumez pas que l’identité de votre interlocuteur est authentique parce qu’il dispose de vos données personnelles. Ces informations peuvent être trouvées sur internet (par exemple sur les réseaux sociaux)
➡️ Prenez note du numéro et informez l’appelant que vous allez le recontacter
➡️ Verifiez l’identité de votre interlocuteur en recherchant le numéro de téléphone de la société dont il se réclame et contactez-la directement
➡️ Ne validez pas l’identité de l’appelant en vous basant sur le numéro de téléphone affiché (il peut s’agir d’un faux ou d’un numéro usurpé)
➡️ Si vous pensez qu’il s’agit d’un appel frauduleux, signalez-le à votre banque et informez-en votre opérateur téléphonique
➡️ Bloquez les appels inconnus et indésirables
Articles récents
- Cyberattaque ayant visé le Service Public de Wallonie
30/04/2025 - FERMETURE DE L'ADMINISTRATION LES 1ER, 2 ET 3 MAI
29/04/2025 - Info travaux - Avenue Paul Brien
25/04/2025 - Déchets ménagers : une prime pour les bons trieurs
23/04/2025 - Emplois étudiants à la ville de Hannut
18/04/2025 - Fermeture administration 19 et 21 avril
17/04/2025 - Travaux route de Namur - Avin
17/04/2025 - " Un geste pour ma santé " - Salon de la santé
16/04/2025 - VENTE D'UN VEHICULE
15/04/2025 - ATELIER CITOYEN – ELABORATION DU PST
09/04/2025