Enfance et Jeunesse

Le service « Enfance et Jeunesse » porte un regard attentif à tous les enfants, de leur naissance à la fin de leur adolescence. Il participe à une réflexion élargie sur leur bien-être et leur épanouissement en partenariat avec toutes les associations actives en matière d’Enfance et Jeunesse au sein de la ville.

Enfance

PETITE ENFANCE

Le service Petite Enfance centralise les coordonnées et les caractéristiques des différents milieux d’accueil (de la naissance à 3 ans). Il est à l’écoute des jeunes parents pour toutes questions relatives à l’Enfance sur la commune.

Il met à l’honneur deux fois par an les nouveau-nés par la remise d’une prime de naissance. Il développe avec le service Environnement le projet « Une naissance, un arbre » pour chaque nouveau-né hannutois afin de leur transmettre une nature et un paysage accueillant dans son cadre de vie.

ACCUEIL TEMPS LIBRE

Le service Accueil Temps Libre (ATL) a pour objectif de mettre en avant l’offre d’accueil destinée aux enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école, le mercredi après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Grâce à une collaboration active avec les opérateurs présents sur le territoire de la commune, il sensibilise à un accueil de qualité pour tous.

Dans le respect du Décret ATL, il contribue à un épanouissement global des enfants, il favorise la cohésion sociale et tente à faciliter la conciliation entre la vie familiale et professionnelle.

La coordination ATL, aidée de la Commission communale de l’Accueil (CCA) réalise tous les 5 ans, un état des lieux des besoins en matière d’accueil ainsi que des initiatives existantes pour redéfinir les objectifs prioritaires et les actions à mener sur le territoire.

Jeunesse

Le service jeunesse souhaite développer la créativité et la curiosité chez les jeunes de 12 ans à 25 ans. Il est à l’écoute de tout jeune qui souhaite soumettre des pistes de projets dans une démarche citoyenne active.

La volonté est de garantir la prise en considération des questions liées à la jeunesse dans les démarches communales ayant un impact sur les jeunes.

En collaborant avec les associations jeunesse, ce service contribue à accompagner les jeunes et à coconstruire des projets innovants. Il propose également un soutien éducatif, technique et financier aux associations du secteur de la jeunesse.

Le service jeunesse, c’est aussi la coordination du Conseil Communal des Jeunes, dont une collaboration est en place avec la Maison des Jeunes. Au travers de son CCJ, la Ville de Hannut a pour objectif d’établir un dialogue avec les jeunes et de faciliter leur participation à la vie active de leur commune.

Accueil Temps Libre (ATL)

Anne-Lise Léonard

atl@hannut.be

Lundi de 8h30 à 12h30
de 13h30 à 16h30
Mercredi de 8h30 à 12h30
Jeudi de 13h30 à 16h30
Vendredi de 13h30 à 16h30

Petite Enfance et Jeunesse

Pierre Mottet

Du lundi
au vendredi
de 8h30 à 12h30
de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger