Collecte et gestion des déchets

La Région wallonne impose aux communes d’appliquer le principe du pollueur-payeur : chaque citoyen doit payer en fonction des kilos de déchets qu’il présente à la collecte. Si celui-ci fait des efforts, trie, se rend régulièrement au recyparc, … il jettera moins de déchets et payera moins. A l’inverse, le citoyen qui ne fait pas attention devra payer le coût de traitement des déchets qu’il aura produits.

Le passage à la collecte par conteneur à puce permet d’appliquer ce principe. Le conteneur est pesé à chaque collecte avant et après vidange. Grâce à la puce électronique identifiant le propriétaire du conteneur, les coûts de traitement des kilos qui ont été présentés à la collecte ainsi que le coût de la levée sont facturés au propriétaire.

Afin d’assurer la sécurité des collecteurs et éviter la volatilité des matières potentiellement contaminées, il vous est demandé, durant la crise, de :

Déposer les mouchoirs en papier dans le conteneur noir pour éviter tout risque de contamination.

TOUJOURS emballer vos déchets dans un SAC POUBELLE FERMÉ issu des magasins avant de le placer dans le conteneur à puce ou dans vos sacs dérogatoires (rouges) durant la crise. C’est le principe de DOUBLE PROTECTION.
(Ceci ne vaut PAS pour les sacs P+MC et TRANSPARENTS)

Enfin, les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Nous vous conseillons donc de sortir vos conteneurs en soirée, la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

Plus d’information : environnement@hannut.be et www.intradel.be

Le tri des déchets

Conteneur vert
Déchets de cuisine, petits déchets de jardin, autres déchets
(cartons de pizza, essuie-tout, mouchoirs en papier, litière biodégradable, …)

Conteneur noir
Déchets résiduels
(cotons-tiges, sacs d’aspirateur, déchets d’hygiène intime, …)

Conteneur jaune
(sauf Hannut-centre)
Papiers et cartons

Sac PMC bleu
Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, cartons à boissons, emballages en plastique rigide
(barquettes, raviers, pots en plastique, pots de fleurs, …)

Sac transparent
Emballages en plastique souple
(films plastiques, sacs et sachets en plastique, sachets de chips, …)

J’emménage à Hannut, que dois-je faire ?

Chaque conteneur doit être activé au nom des propriétaires ou locataires de l’habitation, via le formulaire «  Hannut – Formulaire conteneurs à puce ». Il vous suffit de le compléter et de l’envoyer par mail à environnement@hannut.be ou de le déposer dans la boite aux lettres de l’Administration communale.

Lors d’un déménagement, les conteneurs restent sur place ; veillez à ce qu’ils soient vides et propres pour les suivants.

Quel volume de conteneur choisir ?

40 litres
(noir et vert uniquement)
Volume conseillé pour
1 personne

Hauteur : 50 cm
Profondeur : 44 cm
Largeur : 47 cm

140 litres
(noir, vert et jaune)
Volume conseillé pour
2 personnes

Hauteur : 115 cm
Profondeur : 55 cm
Largeur : 47 cm

240 litres
(noir, vert et jaune)
Volume conseillé pour
plus de 2 personnes

Hauteur : 115 cm
Profondeur : 70 cm
Largeur : 58 cm

Comment connaitre le jour de collecte ?

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte est répartie de la façon suivante :

Mercredi
Abolens, Avernas-le-Bauduin, Bertrée, Blehen, Cras-Avernas, Lens-Saint-Remy, Poucet, Trognée, Quartier du Poilou Fossé, Zoning industriel de Hannut

Jeudi
Hannut centre, Villers-le-Peuplier

Vendredi
Avin, Crehen, Grand-Hallet, Merdorp, Moxhe, Petit-Hallet, Thisnes, Wansin

Les montants de la taxe « poubelles » fixe pour Hannut

90 €/an

120 €/an

145 €/an

170 €/an

Sur base de la composition de ménage au 1er janvier de l’année.

 Lorsque vous vous domiciliez à Hannut en cours d’année, vous n’êtes pas redevable de la partie forfaitaire de la taxe pour l’année en cours. Par contre, toutes les vidanges (levées) et tous les kilos seront payants.

Cette taxe fixe vous donne droit à :

30 kg de déchets organiques par an et par habitant.

30 kg de déchets résiduels par an et par habitant.

30 vidanges des conteneurs par ménage : 18 vidanges du conteneur vert et 12 vidanges du conteneur noir.

Au-delà de ces quantités de déchets et de ces vidanges comprises dans votre taxe, vous payerez un montant calculé au prorata des quantités de déchets et levées de conteneurs supplémentaires, à savoir :

  • 0,13 €/kg déchets résiduels (conteneur noir) entre 30kg/hab et 100kg/hab.
  • 0,26 €/kg déchets résiduels (conteneur noir) au-delà de 100kg/hab.
  • 0,08 €/kg au-delà de 30kg/hab de déchets organiques (conteneur vert).
  • 0,75 €/levée au-delà des 30 levées (au-delà de 12 x conteneur noir et 18 x conteneur vert).

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de payer votre taxe :

  • Triez un maximum vos déchets.
  • Evitez de sortir vos containers quand ceux-ci sont à moitié remplis.
  • Choisissez le volume de conteneurs qui correspond à votre consommation.
  • Suivez votre production de déchets sur le site d’Intradel afin d’éviter de dépasser votre quota :

Envoyez un mail à intradel@intradel.be pour obtenir un mot de passe et un login puis connectez vous sur la page « Mon conteneur en ligne ».

Informations pratiques

Horaires : Les conteneurs peuvent être mis à rue à partir de 18 h la veille du jour de collecte et doivent être rentrés le jour même de la collecte, au plus tard à 20 h.

Echange d’un conteneur : Si le volume ne vous convient plus, il est possible d’échanger vos conteneurs via le formulaire « Hannut – Formulaire conteneurs à puce ».  Le conteneur à échanger doit être vide et propre. Intradel procédera à l’échange le jeudi de la semaine suivante entre 7h et 18h. Le conteneur doit être sorti le mercredi soir affranchi d’une note « A échanger ».

Livraison des conteneurs : Les livraisons ont toujours lieu le jeudi. Les conteneurs sont livrés devant chez vous entre 7h et 18h et votre présence n’est pas requise.

Contact

Intradel

Tri des déchets
04/240.74.74
info@intradel.be

Service finance

Taxes
019/51.93.81
finances@hannut.be

Service environnement

Gestion des déchets
019/51.93.68
environnement@hannut.be