Mobilité

Le service de la mobilité est en charge des études et du suivi des projets en matière de transports, de circulation et de stationnement sur le territoire de Hannut. Il a pour objectif de permettre une mobilité optimale et sécurisée pour les citoyens tout en garantissant un cadre de vie de qualité dans une optique de développement durable.

  • Gestion des différents volets du plan intercommunal de mobilité (ou PICM) et notamment, la mise en œuvre des actions.
  • Développement et accompagnement lors d’événements et actions de sensibilisation à la mobilité douce et à la sécurité routière
  • Traitement des demandes en matière de sécurité routière, de zones de livraison, d’interdiction de stationner, …
  • Accompagnement du développement d’initiatives en faveur de la mobilité durable.

Vélobus

Le vélobus est un moyen agréable, ludique et sain pour se rendre à l’école. Ils sont organisés tous les mercredis. Le principe est le même qu’un rang scolaire, les élèves d’un même village se rassemblent en un lieu et encadrés par des parents d’élèves ou des bénévoles, ils rejoignent leur école dans un village ou dans le centre de Hannut, à vélo.

A Hannut, c’est le mercredi qui a été choisi pour essayer de systématiser cette pratique. Ils sont ouverts à tous en particulier, aux élèves de 5e et 6e primaire. Au total, il y a 8 itinéraires qui rejoignent les écoles du centre de Hannut.

La participation au vélobus se fait en intégrant un groupe Whatsapp sur simple demande au conseiller en mobilité.

Nous constatons que certains itinéraires fonctionnent très bien, c’est le cas par exemple de celui de Trognée, Cras-Avernas, Bertrée, d’autres sont plus compliqués à organiser comme celui de Blehen, Lens-Saint-Remy, Villers-le-Peuplier. Nous réalisons donc un appel aux parents ou bénévoles susceptibles de se lancer dans cette belle aventure et donner de bonnes habitudes dés le plus jeune âge.

Nous comptons  aussi sur l’expérience des anciens, passés en secondaire cette année, pour continuer cette expérience et pourquoi pas, aider à encadrer les plus jeunes.

Ci-dessous vous trouverez les horaires de départ pour l’ensemble des vélobus. Si vous désirez inscrire votre enfant à un rang-vélo ou vous-même pour en encadrer un, veuillez prendre contact avec notre conseiller en mobilité (Henri Catteau) soit par mail à : mobilité@hannut.be soit par téléphone au 019/51.93.52.

 VéloBus(itinéraires)

Contact

Henri Catteau

Lundi de 8h30 à 12h15
de 14h à 16h *
Mardi de 8h30 à 12h15
Mercredi de 8h30 à 12h15
de 14h à 16h
Jeudi de 8h30 à 12h15
de 14h à 16h *
Vendredi de 8h30 à 12h15
de 14h à 16h *
* Uniquement sur rendez-vous