1 janvier 2023 : Tous les emballages en plastique dans un seul sac PMC !

Nouveau : dès le 1er janvier 2023, tous les emballages en plastique dans un seul sac PMC !

 

Depuis plusieurs année, Hannut était commune-pilote pour le tri et le recyclage des emballages en plastique souple, mis en place par Intradel. Leur usine de recyclage Sitel ne pouvait accueillir tous ces emballages supplémentaires et il convenait donc de séparer les emballages en plastique rigide et souple en deux sacs distincts : les PMC bleus et les sacs transparents, qui suivaient étaient acheminés à deux endroits différents.

Vu les résultats positifs dans les communes-pilotes, Intradel a élargi ce système de tri dans 65 communes de la zone en 2020, pour une période de transition, le temps que leur nouvelle usine Sitel soit construite à Engis.

C’est désormais chose faite ! Et dès ce 1er janvier 2023, les citoyens sont invités à déposer tous les emballages en plastique souple dans leur sac PMC avec les emballages en plastique rigide, les emballages en métal et les cartons à boisson.

Comment trier mes emballages en plastique souple (films, sacs et sachets) jusqu’au 1er janvier 2023 ?

Continuez à les jeter dans le sac transparent uniquement. Vous pourrez présenter ces sacs lors de la première collecte de sacs PMC de janvier 2023. Pourquoi ? Car la nouvelle usine Sitel ne sera disposée à trier les plastiques souples qu’à partir de janvier 2023.

 Puis-je terminer mon stock de sacs transparents ?

Oui, bien sûr ! A partir du mois de janvier, ils peuvent être utilisés jusqu’à épuisement des stocks comme des sacs PMC bleus et contenir les emballages en plastique rigide et souple, les emballages métalliques et les cartons à boissons. Ils seront donc collectés toutes les 2 semaines (comme des sacs PMC).

Y a-t-il des changements par rapport à la collecte ?

Non ! Les collectes des sacs PMC restent inchangées et auront lieu toutes les 2 semaines.

Pour plus d’information, rendez-vous dans votre calendrier de collecte Intradel ou sur www.intradel.be.