APPEL À UN USAGE RATIONNEL DE L’EAU

Le Centre Régional de Crise de Wallonie a procédé fin mai à un nouvel état de la situation de sécheresse en Wallonie.

Le faible volume de précipitations de ces dernières semaines a déjà des conséquences sur la végétation, l’agriculture et les eaux de surface.

La distribution de l’eau reste assurée normalement mais pour préserver les ressources en eau et garantir un approvisionnement normal au cœur de l’été, il est important que tous les citoyens fassent dès à présent un usage raisonné de l’eau de distribution.

La chaleur et le manque de pluie impactent aussi les cours d’eau : en-dessous d’un certain débit, ils ne peuvent plus assurer leur fonction écologique (épuration, recharge des nappes phréatiques, accueil de la biodiversité).

Nous rappelons à ceux qui sont en droit de prélever de l’eau dans les cours d’eau pour un usage privé ou professionnel que :

– Ce prélèvement est soumis à des conditions et usages strictes régis notamment par le Code civil. De plus, si les prélèvements sont réalisés au moyen d’installations fixes nécessitant des travaux sur le cours d’eau ou ses berges, une autorisation du gestionnaire est nécessaire.

– L’exercice de ce droit ne peut nuire aux autres usagers. Il est donc préconisé de respecter un débit dit « réservé » en-deçà duquel plus aucun prélèvement n’est réalisé. Nous faisons donc appel à votre discernement pour évaluer la nécessité de prélever de l’eau dans un cours d’eau (si vous en avez l’autorisation), en particulier en période de sécheresse, et de respecter un débit « réservé » du cours d’eau.

– Il est interdit de prélever directement l’eau d’un cours d’eau, d’un étang ou de toute eau de surface pour remplir la cuve d’un pulvérisateur ou pour mélanger ou diluer des produits phytopharmaceutiques.

Pour suivre le monitoring du Centre Régional de Crise de Wallonie : https://www.wallonie.be/fr/actualites/quel-est-letat-de-la-secheresse-en-wallonie

Pour suivre l’évolution de la situation des cours d’eau non navigables : aqualim.environnement.wallonie.be.

Renseignements : environnement@hannut.be.