
Attention arnaques au digipass
La zone de Police est actuellement confrontée à une recrudescence de plaintes au sujet d’arnaques au DIGIPASS.
Les cybercriminels utilisent des techniques qui leur permettent de faire apparaître une fausse identité d’appelant sur votre téléphone, se faisant ainsi passer pour votre banque, une institution gouvernementale, la police, une société réputée ou simplement un numéro local.
Sous un prétexte quelconque, ils vous invitent ensuite à effectuer des manipulations avec votre carte bancaire et le digipass et vous soutirent ainsi de l’argent.
Les bons réflexes :
➡️ Méfiez-vous des appels non sollicités
➡️ Ne présumez pas que l’identité de votre interlocuteur est authentique parce qu’il dispose de vos données personnelles. Ces informations peuvent être trouvées sur internet (par exemple sur les réseaux sociaux)
➡️ Prenez note du numéro et informez l’appelant que vous allez le recontacter
➡️ Verifiez l’identité de votre interlocuteur en recherchant le numéro de téléphone de la société dont il se réclame et contactez-la directement
➡️ Ne validez pas l’identité de l’appelant en vous basant sur le numéro de téléphone affiché (il peut s’agir d’un faux ou d’un numéro usurpé)
➡️ Si vous pensez qu’il s’agit d’un appel frauduleux, signalez-le à votre banque et informez-en votre opérateur téléphonique
➡️ Bloquez les appels inconnus et indésirables
Articles récents
- L'application mobile Animal Search
29/01/2025 - L’Accueil ExtrasCOOL !
24/01/2025 - AVIS À LA POPULATION
20/01/2025 - Début des travaux, fermetures de certains services le lundi 13 janvier
09/01/2025 - Nouvelle administration
08/01/2025 - ÉCLAIRAGE PUBLIC - Signaler une panne
06/01/2025 - Collecte des sapins
30/12/2024 - Fermeture de l'administration durant les fêtes
23/12/2024 - Des ilots de tri sélectif dans le centre-ville !
18/12/2024 - Clôture de l’année 2024 pour le Plan de Cohésion Sociale
17/12/2024