Déchets ménagers : une prime pour les bons trieurs

La Ville de Hannut a décidé de récompenser les citoyens qui trient correctement et tendent à réduire le volume de leurs déchets ménagers résiduels (conteneur noir), en leur octroyant une prime d’encouragement, à partir de cette année 2022.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Cette prime s’adresse uniquement aux ménages inscrits à Hannut. Elle consiste en un chèque-cadeau par ménage, à valoir dans les commerces de Hannut et dont le montant est défini comme suit :

 

  • Un chèque de 10 €: pour les ménages qui auront mis à la collecte de déchets ménagers résiduels (conteneur noir) au cours de l’exercice d’imposition concerné (déchets collectés du 1er janvier au 31 décembre 2021), entre 31 et 40 kilos de déchets ménagers résiduels par habitant.
  • Un chèque de 15 €: pour les ménages qui auront mis à la collecte de déchets ménagers résiduels (conteneur noir) au cours de l’exercice d’imposition concerné, entre 10 et 30 kilos de déchets ménagers résiduels par habitant.

 

 

Sous quelles conditions ?

 

  1. Les ménages doivent être inscrits à Hannut (au registre de la population ou au registre des étrangers) depuis le 1er janvier de l’exercice d’imposition concerné (depuis le 1er janvier 2021).
  2. Les ménages doivent avoir payé la partie forfaitaire de la taxe sur la collecte et le traitement des déchets pour l’exercice d’imposition concerné (c’est-à-dire la taxe forfaitaire « immondices » relative à la collecte des déchets de l’année 2021, reçue l’année dernière).

 

Comment vérifier si vous respectez les quotas ?

 

Pour voir si vos déchets ménagers résiduels sont compris entre 10 et 40 kilos par habitant au sein de votre ménage :

  • Référez-vous à votre avertissement extrait de rôle « immondices » 2022 (si aucun kg supplémentaire n’est indiqué pour 2021, c’est que vous ne dépassez pas les 30 kg/habitant).
  • Ou bien connectez-vous sur le site intradel.be, onglet « mon conteneur en ligne » (pour obtenir un mot de passe et un login, envoyez un mail à intradel@intradel.be).

 

Comment obtenir votre chèque-cadeau ?

 

Attention, cette prime ne sera pas automatique. Chaque ménage qui répond aux critères ci-dessus devra en faire la demande expressément au service Environnement. Attention, pour être complète et recevable, la demande doit se faire :

  • après réception de votre avertissement extrait de rôle 2022 et dans les 2 mois de la réception de celui-ci (es demandes introduites au-delà de ce délai ne seront pas prises en compte) ;
  • par écrit (par mail à environnement@hannut.be ou par courrier à rue de Landen 23, 4280 Hannut) ;
  • en joignant une copie de l’avertissement extrait de rôle « immondices » 2022 (pas besoin d’envoyer celui de 2021) ;
  • en mentionnant une adresse email et/ou un numéro de téléphone.

 

Chaque demande sera analysée par les services administratifs. Le Collège communal se réserve le droit de refuser l’octroi d’une prime en cas de non-respect des critères énoncés ou en cas de doute sur le bon fondement d’une demande.

Plus d’information : environnement@hannut.be ou 019/51.93.68.