Cérémonies commémoratives et patriotiques, assurer le devoir de mémoire : une des missions d’une commune et d’une province
Conférenciers:
Monsieur Hervé JAMAR : Gouverneur de la province de Liège. Le Gouverneur accorde une attention particulière au devoir de mémoire afin de connaître et comprendre notre passé. Il est en effet soucieux de transmettre aux générations futures ce que les générations passées ont vécues. Le Gouverneur participe ainsi, entre autres, aux cérémonies commémoratives et patriotiques telles que celles des 8 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale), 21 juillet (Fête nationale belge), 11 et 15 novembre (Armistice et Fête du Roi). Il y assure un devoir de représentation, et ce notamment en déposant une gerbe de fleurs en mémoire des victimes.
Monsieur Daniel DONEUX : Président de la Fédération nationale des combattants de la section de Hannut – Président du Parrainage belge des tombes françaises en province de Liège – Président du Comité du souvenir français pour la Hesbaye – Délégué local du souvenir français pour la Hesbaye, le Condroz et le cimetière de Robermont. « La der des der », « Plus jamais ça » ! Par ces propos nos anciens nous ont fait passer ce qui allait devenir la Transmission de la Mémoire ! … cérémonies des flambeaux et autres, … érections de monuments … assurer leur surveillance, leur fleurissement… A leur demande nous les avons rejoints, aidés … et même remplacés ! Nous avons tout maintenu en nous tournant spécialement vers les associations de jeunesse, …les écoles … Et des jeunes nous ont rejoints comme parrains, porte-drapeaux, sentinelles de la mémoire… ! Non la Transmission de la Mémoire ne s’arrêtera pas à Hannut ! J’ai vraiment confiance en son avenir !
Le devoir de mémoire, c’est avant tout un retour dans le temps, une obligation morale, une cérémonie d’hommage, une volonté de transmission. C’est aussi l’idée d’un souvenir tragique à faire perdurer auprès des jeunes générations avec pour objectif premier d’en tirer des leçons et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.
Pour venir nous en parler et en débattre avec le public qui sera présent, nous aurons la chance d’avoir, en tant qu’orateurs-invités, deux acteurs qui, chacun à leur niveau, l’un au niveau d’une commune, l’autre au niveau d’une province, viendront nous expliquer, comment sur le terrain et avec les moyens qui sont les leurs, ce devoir de mémoire devient réalité, s’inscrit dans la continuité et se marque par cette volonté de le faire perdurer.
!!!! Inscription obligatoire :
Pierre Verteneuil
Secrétaire de la Maison de la Laïcité « Henri Daix » de Hannut
112, rue Albert Ier – 4280 Hannut – 0473/78.55.01 – pierre.verteneuil@gmail.com
!!!! La conférence se tiendra à l’Athénée Royal de Hannut (et non en notre Maison de la Laïcité)
