Langes d’enfants : pas de changement avant 202

Dès 2022 >>>

 Les langes d’enfants : un déchet pas comme les autres

 Les langes d’enfants sont passés en quelques années d’une composition faite majoritairement de cellulose biodégradable à une structure composée désormais en grande partie de plastique et de produits chimiques.

Si ces langes sont extraits du processus de compostage, il est devenu nécessaire, tant en termes économiques que pour la qualité du compost, de supprimer les langes d’enfants de la fraction organique des déchets collectés en porte-à-porte.

Pour l’intercommunale Intradel, ces langes représentent environ 45 % des indésirables présents dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤ 5 mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Quel changement sur Hannut ?

Dans votre commune, pas de changement avant le 1er janvier 2022.  Les langes d’enfants sont toujours à déposer dans le conteneur vert en 2021 ; ils seront enlevés du processus pour garantir la qualité du compost.

À partir du 1er janvier 2022 : les langes ne pourront plus être jetés dans le conteneur vert (fraction organique), mais bien avec les déchets ménagers résiduels, dans le conteneur gris.

Ce « transfert » (de l’organique vers le résiduel) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit. Toutefois, ce changement demande un temps de réflexion pour ajuster la taxe « immondices » et ne pas défavoriser ses utilisateurs (ménages, crèches, gardiennes ONE, …). Raison pour laquelle, la commune ne mettra ce changement en œuvre qu’à partir du 1er janvier 2022.

Attention aux labels !

Si vous souhaitez poser un geste environnemental en changeant de marque de langes pour une version plus « verte », nous attirons votre attention sur le fait qu’il est essentiel d’éviter toute confusion entre les langes « biodégradables » et :

  • les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (ex : sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …) ;
  • les langes dits « compostables » : la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.

Des langes réutilisables ?

Et pourquoi pas ? Le lange lavable n’est plus celui de nos grands-parents et reste le moyen le plus écologique à l’heure actuelle (ce que l’on jette est 100 % biodégradable et compostable) et le plus économique pour changer les couches de nos enfants.