Le programme URBACT : une nouvelle manière de bâtir la ville

Le programme URBACT : une nouvelle manière de bâtir la ville

En 2023, Hannut a rejoint le réseau européen URBACT IV à travers le projet UR Impact : Prioritizing social impact in urban regenaration.

Cette participation à une démarche financée par l’Union Européenne est une première pour notre ville. Cette collaboration nous offre une opportunité unique d’accompagnement avec une méthodologie de gestion de projet adaptée aux défis d’une entité publique et d’une implication active des citoyens.

Ce projet offre de nombreuses opportunités : des échanges avec les collègues de pays européens engagés dans des objectifs semblables ainsi que l’accès à un réseau d’experts dans différents domaines.

Pour faire simple, l’objectif est d’expérimenter de nouvelles formes de gouvernance participative et de mesurer l’impact citoyen des projets urbains.
Le projet phare d’Hannut pour URBACT ? Le pôle multiculturel et multifonctionnel à l’entrée de la ville : Le Champ des Possibles. Ce dernier rassemblera bibliothèque, centre culturel, salle polyvalente, espaces de travail, logements… mais surtout, un lieu de vie partagé et durable.

 

Une démarche participative exemplaire

Avec l’appui de SPI et de la méthodologie européenne URBACT, une série de rencontres citoyennes a permis de recueillir les besoins, les idées et les espoirs des habitants.

Au fil de quatre ateliers menés entre 2024 et 2025, une dizaine de citoyens, commerçants, représentants associatifs et agents communaux se sont engagés dans une réflexion collective. Leur mission : imaginer ce que pourrait devenir Hannut dans cinq ou dix ans lorsque le Champ des Possibles sera devenu réalité.

Le « journal de demain » : imaginer Hannut en 2030

Pour stimuler la créativité, les participants ont rédigé un journal fictif, « Les Hannutois », projetant la vie locale en 2030.

Les récits qui en sont sortis sont plein d’optimisme : des familles qui redécouvrent la lecture, des jeunes à vélo, des commerces dynamiques ou encore une vie culturelle remplie avec des spectacles ou des concerts.

Grâce à cette méthodologie participative, la Ville ne se contente plus de bâtir un lieu, elle construit un projet de société, fondé sur la convivialité, le bien-être et le partage.

Vers un indicateur du bien-être collectif

Cette participation a également donné naissance à une innovation concrète : la conception d’un indicateur d’impact sociétal. Plutôt que de s’appuyer sur des chiffres techniques, les citoyens ont imaginé des indicateurs de bien-être reflétant la réalité du terrain : sentiment d’appartenance, vitalité du centre-ville, mobilité douce, vitalité culturelle…

En tout, 28 propositions ont émergé, dessinant un véritable tableau de bord pour mesurer l’évolution du bonheur de vivre à Hannut.

Une aventure humaine avant tout

Au terme du processus, les participants partagent le même sentiment : la fierté d’avoir contribué à transformer leur ville.

Ils saluent la richesse des échanges, la compréhension mutuelle entre acteurs différents et la conviction d’avoir influencé positivement le projet.

Pour eux, Le Champ des Possibles n’est pas seulement un futur bâtiment, mais le symbole d’une ville qui agit avec et pour ses citoyens.

Des actions concrètes et une vision européenne

En parallèle, Hannut a lancé plusieurs projets pilotes :

  • Signalétique du marché couvert ;
  • Vitrophanies dans les vitrines vides durant les fêtes de fin d’année ;
  • Installation de papillons dans le Parc de la Halette.

En résumé

URBACT à Hannut, c’est bien plus qu’un programme européen : c’est une nouvelle culture de la participation, une reconnexion entre les habitants et leur territoire, et une vision collective du bien-être local.
Le Champ des Possibles prouve qu’une démarche participative peut faire naître des idées plus fortes, plus humaines et plus durables que n’importe quel plan sur papier. Ce n’est pas seulement un futur bâtiment, c’est un symbole de ce que Hannut peut accomplir quand elle pense et agit collectivement.