Parc de la Halette – Coupe sécuritaire

Un érable du parc de la Halette a malheureusement dû être coupé car il présentait des champignons lignivores à son pied (une partie significative du collet était déjà entamée).

Le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne s’était rendu sur place et nous a fortement conseillé de l’abattre en urgence, au vu de sa présence en bordure d’une voirie, de la voie d’accès au parc et de la maison voisine.

Nous avons maintenu un chronoxyle de 2 m de hauteur et stocké une partie du bois mort au sol pour la faune.

Un nouvel arbre sera planté fin de cette année pour le remplacer.

************************************************************

Le saviez-vous ? De nombreuses espèces dépendent du bois mort. En offrant à la fois le gîte, le couvert ou encore un refuge, il est un habitat très recherché pour d’innombrables animaux et végétaux. Le tas de bois fournit à certaines espèces végétales, comme le lichen et les mousses, un support de croissance très convoité. On estime qu’un animal sur cinq dépend du bois mort pour sa survie !

Les organismes qui se nourrissent de bois sont appelés les xylophages : champignons, coléoptères, larves d’insectes (papillons, hyménoptères, …).

D’autres animaux s’abritent dans le bois mort, y nichent ou y pondent. C’est le cas notamment :

  • D’insectes comme la coccinelle, la fourmi, le mille-pattes, certains papillons, le pince-oreille, ou encore des abeilles et guêpes solitaires, …
  • D’oiseaux cavernicoles comme la chouette hulotte, la sittelle, les mésanges, les pics, …
  • De mammifères comme les chauves-souris ou le hérisson, …
  • D’amphibiens comme les grenouilles et crapauds, les tritons et salamandres.
  • Sans oublier les limaces, escargots, araignées, petits reptiles et rongeurs.