INONDATIONS DU 14 AU 16 JUILLET – Fonds des calamités

INONDATIONS DU 14 AU 16 JUILLET – Ouverture du dépôt des dossiers au Fonds des Calamités

L’arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet 2021 comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.

Vous avez perdu votre véhicule, votre vélo, votre mobilier de jardin, votre abri de jardin, votre caravane résidentielle, ;.. ?

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞 à la réparation au Fonds des calamités.

Les sinistrés peuvent introduire leur demande dès maintenant et jusqu’au 30 novembre au plus tard. Prenez donc le temps de constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives (un dossier complet dès le début sera traité plus vite).

C’est le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d’aide à la réparation. La démarche peut être réalisée entièrement en ligne via  www.wallonie.be.

Les agriculteurs et les indépendants peuvent recevoir des aides s’ils ont perdu leurs récoltes, leur matériel informatique, etc.

𝐀𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐚𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮 même s’ils ne sont pas assurés Le Gouvernement wallon est néanmoins conscient que certains sinistrés ne sont pas assurés et ont besoin d’aide, il étudie donc actuellement la situation.

Cas particulier : les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu.

Pour consulter la liste des 202 communes reconnues : https://bit.ly/202Communes

Pour découvrir tous les biens indemnisables, les montants, la procédure à suivre et les documents à joindre : https://bit.ly/DemarcheCalamite

Vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire ? Prenez rendez-vous avec le Service Environnement à environnement@hannut.be ou au 019/51.93.68.

Cela ne concerne PAS les inondations du 29 juin 2021 pour lesquelles une demande de reconnaissance de calamité publique a été introduite par la Ville de Hannut mais n’a toujours pas été reconnue officiellement par le Gouvernement wallon.