La chenille processionnaire – danger pour la santé

La chenille processionnaire du chêne

C’est en 2018 que la chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) a été observée pour la première fois en Wallonie. Les premiers foyers ont été détectés dans les régions d’Arlon et d’Eupen. Depuis, cet insecte s’est étendu. Même si elle n’a pas encore été détectée chez nous, il convient de rester vigilant.

Danger pour la santé humaine :

Particulièrement urticante, la processionnaire peut être à l’origine de problèmes de santé graves tels que des allergies, des problèmes d’asthmes ou des chocs anaphylactiques (extrêmement rare). L’éradication totale de l’insecte, présent partout en Europe de l’ouest, étant impossible, il nous faudra apprendre à cohabiter avec lui mais aussi à être attentifs à tout symptôme. En effet, lorsque la localisation d’un nid peut entrainer des risques pour la santé, il conviendra de prendre des mesures. Il est donc important de pouvoir reconnaitre la chenille processionnaire du chêne et son nid.

Identification :

La chenille processionnaire du chêne se retrouve généralement dans les parcs et jardins ou dans des zones ouvertes telles que des campings, uniquement sur des chênes. Les cas en forêt restent rares.

La chenille processionnaire du chêne possède un corps caractéristique :

  • la tête est brune ou noire ;
  • le corps possède des flancs blancs avec de longs poils argentés ;
  • chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre.

La chenille processionnaire n’est pas encore très répandue sur notre territoire. Il est important de bien l’identifier avant de lancer une alerte. Cette identification peut se faire en se posant quelques questions simples :

  • Les chenilles sont-elles présentes et s’alimentent-elles sur le chêne ? La processionnaire est spécifique au chêne. Si la chenille est présente sur une autre essence, haie, abri de jardin, … : il s’agit probablement d’une autre espèce.
  • Les chenilles sont-elles groupées ou en procession ?Les chenilles processionnaires vivent et se déplacent toujours en groupe.
  • Observez-vous un nid soyeux sur l’arbre ?Les chenilles s’abritent dans un nid accroché au tronc ou aux branches charpentières.

Si au moins deux de ces caractéristiques sont rencontrées, il est probable que vous soyez confrontés à la chenille processionnaire du chêne. Les confusions avec d’autres espèces de chenilles sont nombreuses, comme avec l’Hyponomeute ou le Bombyx disparate, totalement inoffensifs pour la santé.

Que faire si vous constatez la présence de ces chenilles ?

  • Ne paniquez pas. Prenez des photos du nid, de l’arbre et de la chenille et envoyez-les au Service Environnement.
  • Après vérification, le Service Environnement contactera, le cas échéant, la cellule de crise de la Région wallonne qui centralise tous les cas détectés.
  • N’essayez en aucun cas d’éliminer vous-mêmes les chenilles processionnaires. Cette opération doit être effectuée par des professionnels vu les risques potentiels pour la santé. Le Service Environnement vous transmettra une liste de sociétés spécialisées dans l’élimination mécanique des nids, qui reste la solution la plus efficace à ce jour. Ne pulvérisez aucun insecticide sur les chenilles (certaines espèces sont protégées) ; ceux-ci s’avèrent généralement inefficaces sur la chenille processionnaire du chêne et n’éliminent pas les poils urticants du nid.

 

Pour toute information complémentaire, consultez la page web www.owsf.environnement.wallonie.be ou contactez le Service Environnement (environnement@hannut.be – 019/51.93.68).

Source : www.owsf.environnement.wallonie.be.