Le frelon asiatique

Gestion intégrée du frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d’Extrême-Orient. Introduit accidentellement en France en 2004, il est désormais bien implanté chez nous. L’éradication de l’espèce chez nous est devenue impossible mais il convient de mettre en place une gestion intégrée de l’espèce. Opportuniste, il se nourrit de nombreuses proies. Plus le milieu est diversifié, plus sa nourriture sera diversifiée. Il n’est pas une réelle menace pour la biodiversité (si elle est diversifiée) mais bien pour le secteur de l’apiculture.

 Comment reconnaitre le frelon asiatique ?

  • Il ressemble à une grande guêpe très foncée.
  • Il est un peu plus petit que le frelon européen (V. crabro).
  • Une large bande jaune orangé à l’extrémité du corps.
  • Des pattes bicolores, noires à la base et jaunes à l’extrémité.

Comment reconnaitre son nid ?

Le frelon asiatique construit deux types de nids qui se succèdent au cours de l’année :

  • Un nid de printemps ou nid primaire: construit à partir de fin mars, début avril dans un abri, de petite taille et difficile à différencier des nids de guêpes ou de frelon européen.
  • Un nid d’été ou nid secondaire: dès le mois de juin, de forme sphérique, construit le plus souvent assez haut dans les arbres, de grande taille (diamètre de 40 à 80 cm) avec une petite ouverture latérale située à mi-hauteur.

©Adobe Stock

Quels risques pour l’homme ?

Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme. Sa piqûre est occasionnelle et n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe bien que plus douloureuse. Une attaque massive peut toutefois survenir à proximité immédiate du nid. On doit donc éviter donc à tout prix de s’approcher des nids.

 Attention aux méthodes et techniques qui circulent sur Internet !

Les pièges non sélectifs (ex : noyade) sont à proscrire. Un piège non sélectif peut entrainer la mort de 10.000 insectes pour 1 seul frelon asiatique. À l’échelle de la commune, ces pièges pourraient avoir un impact non négligeable sur la biodiversité. Le frelon européen, lui, est un véritable rempart contre le frelon asiatique et est inoffensif pour les abeilles.

Que faire en cas de découverte d’un nid ?

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il convient d’en informer la Cellule des espèces invasives du Service public de Wallonie via le formulaire d’encodage en ligne (joindre une photo) disponible sur www.bioidversite.wallonie.be. En aucun cas, il ne faut tenter de détruire le nid soi-même ! Cela ne peut être réalisé que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche. Contactez la Zone de Secours Hesbaye Ouest pour l’enlèvement d’un nid ou formez le 112 en cas d’urgence.

Vous êtes apiculteur.trice ?

Outil développé par l’Union des Villes et des Communes

Afin de compléter le soutien aux acteurs de terrain dans leurs prises de décision, l’Union des Villes et des Communes a également développé un outil informatique pratique et intuitif. Cet outil a pour objectif de vous guider dans la définition des actions à mettre en œuvre selon les différentes situations rencontrées sur le terrain.

Grâce à une approche structurée et visuelle, le logigramme permet d’analyser rapidement une situation, d’identifier les options possibles et de choisir la réponse la plus adaptée. Cet outil se veut avant tout un support d’aide à la réflexion et à la décision, conçu pour renforcer l’efficacité et la pertinence des actions menées par les acteurs de terrain au quotidien. Il peut être diffusé vers les autres acteurs de terrain comme les citoyens par exemple.

Le logigramme est disponible à l’adresse suivante : https://www.uvcw.be/frelons-asiatiques.

Plus d’infos sur : https://biodiversite.wallonie.be/home.html