
1 an du projet européen ACROSS
1 an du projet européen ACROSS
Depuis avril 2024, nous collaborons avec le Smart City Institute de HEC Liège dans le cadre du projet Interreg Europe ACROSS (Aligning public and CoRpOrate Sustainability goalS). Un an après le lancement du projet, voici un retour sur le travail accompli dans ce cadre.
©️ SCI
En quoi consiste le projet ACROSS ?
L’objectif principal du projet ACROSS est d’aligner les objectifs de durabilité des autorités publiques et des entreprises mais aussi d’établir une coopération stratégique à long terme entre les acteurs économiques et les autorités locales des régions participantes. Le projet repose sur un processus efficace d’échange de connaissances interrégional.
Les partenaires du projet :
- Commune d’Alba Iulia – Roumanie (Coordinateur)
- EDC Debrecen – Hongrie
- BURST Nonprofit Ltd (Advisory partner)- Hongrie
- Commune de Kekava – Lettonie
- North Development Agency (DAN) – Croatie
- Ville de Milan – Italie
- Commune de Hannut – Belgique
- HEC Liège, Université de Liège – Belgique
Une première phase d’analyse du contexte et du réseau d’acteurs
Le projet ACROSS, dont la durée totale est de 4 ans, est sous-divisé en 3 phases principales, propres aux projets Interreg Europe :
- La phase 1 d’analyse
- La phase 2 d’échange de connaissances
- Et enfin, la phase 3 d’amélioration
Durant la première année qui vient de s’écouler, nous nous sommes ainsi concentrés sur l’analyse du contexte dans lequel évoluent tous les partenaires impliqués dans le projet ainsi qu’au cas spécifique de la commune de Hannut.
En quoi a consisté cette phase d’étude? Au-delà d’un passage en revue du contenu législatif, nous avons construit notre analyse sur de nombreux échanges avec la commune de Hannut et différentes parties prenantes du territoire. Nous avons notamment organisé 2 sessions avec un groupe de travail composé d’acteurs clés tant locaux (ex. commerçants, entrepreneurs) que régionaux (ex. SPW, UCM).
Nous avons aussi largement capitalisé sur les 2 visites de terrain (1 par semestre) organisée chez nos partenaires européens : une première à Alba Iulia (Roumanie) en septembre 2024 et une seconde à Debrecen (Hongrie) en mars 2025.
Freins à la collaboration public-privé en matière de durabilité
7 freins majeurs à la collaboration public-privé ont été identifiés par l’ensemble des partenaires :
- Le manque de connaissances et pas ou peu de sensibilisation envers les acteurs privés locaux
- Le manque de points de contact uniques au sein d’un territoire dans la recherche d’information
- La non existence d’un cadre légal ou juridique clair d’un point de vue RSE, ce qui est bloquant tant pour les autorités publiques que les acteurs privés
- Un manque d’incitants financiers pour développer des projets communs
- La difficulté à engager les forces vives d’une organisation publique ou privée sur des questions de durabilité et la méfiance envers les élus locaux
- La différence de fonctionnement entre les secteurs publics et privés (ex. calendriers, délais marchés publiques)
- La difficulté à mesurer les résultats et l’impact des actions entreprises
©️ SCI
Hannut et ULiège : focus sur l’agriculture, le commerce, la mobilité et les marchés publics
La définition d’objectifs et de projets de durabilité au sein d’un territoire peut couvrir une infinité de possibilités. Suite à notre analyse, nous avons décidé de focaliser nos efforts sur les 4 volets suivants durant les phases de développement à venir c’est-à-dire de partage et d’améliorations :
- L’agriculture : c’est véritablement le secteur économique le plus important du territoire. En 2022, près de 82,9% des terres étaient considérées comme agricoles et on y comptait pas moins de 108 exploitations agricoles. Nous souhaiterions particulièrement faire le pont avec des projets existants de la commune, afin de mettre l’accent sur des initiatives concrètes permettant notamment de faciliter l’accès à l’information des agriculteurs dans un contexte assez vulnérable (ex. inondations)
- Les commerces : ce secteur d’activité est particulièrement important pour le centre-ville de Hannut, qui est composé d’environ 220 entités commerciales privées (commerces, artisans, restaurants, …). En appréhendant mieux leurs approches à la durabilité, au travers de l’activation du prisme économique, nous espérons les rassembler autour d’un projet fédérateur.
- La mobilité : thématique transversale, la mobilité est une priorité tant pour les autorités locales (ex. plan de mobilité douce) que pour les acteurs économiques qui la subissent au quotidien mais sont dans l’incapacité d’y amener une solution concrète.
- En dehors des aspects thématiques, le besoin de mettre en place de nouveaux processus de collaborations public-privé, notamment au travers de l’utilisation de marchés publics innovants, est pointé comme une priorité par la commune. La commune de Hannut souhaite donc pouvoir bénéficier du partage d’expertise avec les autres partenaires européens sur ce projet.
Intéressé.e d’en savoir plus sur le projet ACROSS ou de le suivre de plus près ?
Rendez-vous sur le site officiel : https://www.interregeurope.eu/across
Articles récents
- Cyberattaque ayant visé le Service Public de Wallonie
30/04/2025 - FERMETURE DE L'ADMINISTRATION LES 1ER, 2 ET 3 MAI
29/04/2025 - Info travaux - Avenue Paul Brien
25/04/2025 - Déchets ménagers : une prime pour les bons trieurs
23/04/2025 - Emplois étudiants à la ville de Hannut
18/04/2025 - Fermeture administration 19 et 21 avril
17/04/2025 - Travaux route de Namur - Avin
17/04/2025 - " Un geste pour ma santé " - Salon de la santé
16/04/2025 - VENTE D'UN VEHICULE
15/04/2025 - ATELIER CITOYEN – ELABORATION DU PST
09/04/2025