Le raton laveur, un invasif opportuniste

Le raton laveur, un invasif opportuniste

Avec son masque noir sur la tête, sa queue rayée et touffue, le raton laveur est un mammifère facilement reconnaissable, et plutôt attachant. Malheureusement, ce carnivore, originaire d’Amérique du Nord, est exotique et envahissant. Son arrivée sur notre territoire n’est donc pas une très bonne nouvelle. Introduit en Allemagne dans les années 1930, il progresse depuis lors à travers toute l’Europe. On le retrouve notamment dans les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur. Depuis l’année dernière, plusieurs ratons laveurs ont été aperçus le long du Henri Fontaine.

Le raton laveur est nocturne et, de ce fait, difficile à observer. On peut repérer sa présence aux empreintes de pattes qu’il laisse derrière lui et qui ressemblent à des mains d’enfant avec leurs 5 doigts allongés. Excellent grimpeur, très curieux, c’est un ramasseur cueilleur opportuniste, qui se nourrit principalement de végétaux (fruits et maïs) et d’invertébrés (écrevisses, insectes, escargots…). Il chasse également des poissons, des amphibiens, des oiseaux et des micromammifères. En zone urbaine, il consomme nos déchets alimentaires (poubelles et composts).

Le raton laveur fréquente les alentours de nos habita­tions pour voler, voire quémander de la nourriture en misant sur son charme et son agilité. Une fois habitué à notre présence, il devient plus téméraire et n’hésite pas à rentrer par les chatières ou tout autre accès. Il fouille alors toute la maison (armoires et poubelles), à la recherche de nourriture. Il peut causer d’importantes nuisances, blesser les animaux domestiques et transmettre parasites et maladies (rage, baylisascariose…).

Afin de lutter contre son expansion, il est vivement conseillé de fermer correctement les poubelles, rentrer l’eau et la nourriture des animaux domestiques la nuit, sécuriser les poulaillers, remplacer les chatières classiques par des modèles résistants aux ratons laveurs. Ne tentez jamais d’apprivoiser ou de toucher un raton laveur.

D’autres informations sont disponibles sur le site www.environnement.sante.wallonie.be.

Source : www.biodiversite.wallonie.be.