Bulles à textile – Stop aux incivilités

Nos collecteurs de textiles (Terre, Oxfam et Les Petits Riens), rencontrent depuis plusieurs mois des difficultés de collecte et de tri, engendrant l’encombrement des bulles textiles.

En effet, le secteur de la gestion des textiles usagés vit une crise structurelle critique en Belgique. L’essor de la fast (et hyper-fast) fashion a conduit à une augmentation des volumes de textiles de qualité médiocre sur le marché, difficiles à réemployer localement. Ce secteur fait donc face à une saturation des débouchés et à une hausse continue des volumes à traiter.

Si les bulles à textiles sont remplies, veuillez reporter votre dépôt à une date ultérieure. Les vêtements souillés ou mouillés, non valorisables dans la collecte, sont interdits dans les bulles et doivent être jetés au Recyparc ou dans votre conteneur noir.

Nous vous rappelons que tout dépôt à l’extérieur des bulles est interdit et représente un dépôt sauvage, passible d’une amende (art. 82.3.3. $2 du RGP). Ces dépôts, même s’il s’agit de vêtements, sont incinérés au même titre que les encombrants, à charge de la commune.

Les débordements ont déjà mené à l’enlèvement ou à la fermeture de bulles sur plusieurs communes, ce que nous souhaitons éviter.

Nous comptons sur votre collaboration pour garder notre commune propre !