Elia débute des travaux dans le poste électrique de Hannut

Début des travaux dans le poste électrique de Hannut.

Dans la continuité d’aménagement du réseau en province de Liège et plus précisément en Hesbaye, Elia entame des travaux dans son poste électrique de Hannut. Ces travaux ont pour but de fiabiliser les installations dans cette région et rendre ainsi le réseau local moins vulnérable aux coupures d’électricité.

Un nouveau poste électrique à Hannut

Face à la vulnérabilité du réseau électrique en Hesbaye occasionnant ainsi des perturbations d’alimentation des foyers de la région hannutoise, Elia a pris des mesures afin de fiabiliser ses installations locales. L’une des mesures phares étant les travaux de transformation du poste électrique actuel de Hannut.
“ La construction du nouveau poste électrique de Hannut en lieu et place de l’ancien, va permettre l’alimentation du réseau de distribution via deux liaisons au lieu d’une seule, tel qu’actuellement. L’objectif étant de fiabiliser l’approvisionnement en électricité des foyers. Si une des liaisons devait subir les conséquences d’une panne, l’autre pourrait prendre le relais sans aucune perturbation pour les utilisateurs.”
Adeline Bosc, Responsable du projet

En plus de la meilleure connectivité du nouveau poste au réseau, le remplacement des anciens équipements par du matériel plus moderne contribuera à fiabiliser son fonctionnement.

Planning prévisionnel et phasage des travaux

Les travaux commencent en juin de cette année et devraient être terminés au printemps 2025. Le chantier comprendra la réalisation des travaux de génie civil (terrassement, construction des nouveaux bâtiments) ainsi que de génie électrique (installation des infrastructures et équipements électriques). Il se terminera par la démolition des installations existantes et des travaux d’aménagement extérieur et de finition.
Durant toute la période des travaux, aucune coupure d’électricité n’est prévue dans le cadre de la réalisation du chantier. Les habitants continueront à être alimentés en électricité sous réserve d’imprévus indépendants de la volonté d’Elia.

Réseau de transport et de distribution : un lien inéluctable

Elia transporte l’électricité des centres de production vers les centres de consommation au niveau de la haute tension (réseau de transport). Ce niveau de tension sert à alimenter les gros consommateurs (industries) ainsi que le réseau de distribution locale, géré par l’opérateur du réseau de distribution. C’est via ce dernier que l’électricité est ensuite acheminée vers les foyers. La transformation de la haute tension vers les niveaux de tension plus bas (réseau de distribution) se fait dans les postes électriques.

Schéma général illustrant l’acheminement de l’électricité des lieux de production vers les lieux de consommation.

Pour veiller à la sécurité d’approvisionnement en électricité, il est donc important que les installations de transport et de distribution de l’électricité soient fiables.

Communication

Durant toute la période des travaux, Elia reste à la disposition des riverains via un numéro de téléphone gratuit 0800/18.002 et une adresse email riverains@elia.be