Le castor d’Europe dans les eaux de Hannut

Cette bonne nouvelle n’a sans doute pas échappé aux amoureux de la nature : le castor d’Europe (Castor fiber) s’est installé sur la Mehaigne depuis peu.

© biodiversite.wallonie.be

Les premières observations de castor dans le bassin de la Mehaigne ont été confirmées par les équipes du Contrat de Rivière Meuse Aval et du Parc naturel Burdinale-Mehaigne à Moxhe/Avennes en 2015. Depuis, à l’exception de traces ponctuelles de passage, la situation était stable. Mais, fin 2019, et plus récemment fin 2020, deux nouvelles installations ont été observées sur la Mehaigne, respectivement à l’amont de Fumal et dans le centre de Huccorgne.

Précisons qu’il s’agit bien d’une recolonisation naturelle, sans doute au départ des îles mosanes, et non de réintroductions illégales comme ce fut le cas ailleurs. Historiquement présent en Wallonie, le castor a disparu de notre territoire vers le milieu du 19e siècle du fait de différentes pressions humaines.

Avec la confirmation de sa présence sur notre territoire, émergent diverses réactions, positives ou négatives : certains se réjouissant de l’arrivée de ce nouvel habitant, d’autres formulant des craintes quant aux dégâts éventuels.

Si, dans la plupart des cas, la cohabitation est possible, dans certaines situations, la présence du castor peut avoir des conséquences négatives qu’il vaut mieux anticiper. L’espèce étant intégralement protégée, il ne peut, de même que son habitat, être intentionnellement dérangé. Les cours d’eau et leurs berges étant généralement publiques, toute intervention doit être concertée au préalable avec leur gestionnaire. Des mesures de protection, notamment des arbres, simples et peu coûteuses existent et sont efficaces, pour peu qu’elles soient mises en œuvre avant que des dégâts ne soient constatés.

© Sebastien Leunen

Du côté du bassin Dyle-Gette, alors que l’espèce est très bien implantée dans la vallée de la Dyle, son apparition sur Hannut est, elle, relativement récente. Un premier témoignage renseignait l’observation d’un individu de passage dans le Henri-Fontaine en 2016, des suites d’une expansion naturelle depuis la Flandre, mais ce n’est qu’en 2020 qu’une première installation durable (?) de l’animal est attestée en amont de Grand-Hallet. L’individu en question est d’ailleurs très probablement le même que ce petit vagabond du centre hannutois, surnommé Martin, dont la présence à cet endroit avait suscité un petit émoi l’année dernière avant d’être pris en charge et finalement relâché dans le ruisseau du Henri-Fontaine.

Les Contrats de Rivière Meuse Aval & Dyle-Gette souhaitent favoriser cette cohabitation. N’hésitez pas à les contacter pour les informer de toute observation permettant de suivre l’évolution locale de l’espèce ou pour toute question concernant les techniques de protection.

Contacts :

Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents
Place Faniel, 8 – 4520 Wanze
mehaigne@meuseaval.be – 0478/19.03.7 – 085/71.26.55
www.meuseaval.be

Contrat de Rivière Dyle-Gette asbl
3 rue des andains – 1360 Perwez
contrat.riviere@crdg.be – 081/24.00.40
www.crdg.be