Et si on arrêtait de jeter les langes ?

À partir du 1er janvier 2022, les consignes de tri pour les langes jetables pour enfants vont changer dans notre commune. Les langes d’enfants ne pourront plus être jetés dans le conteneur vert (fraction organique), mais bien avec les déchets ménagers résiduels, dans le conteneur gris.

Dès 2022

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Les langes d’enfants sont passés en quelques années d’une composition faite majoritairement de cellulose biodégradable à une structure composée désormais en grande partie de plastiques et de produits chimiques.

Pour l’intercommunale Intradel, ces langes représentent environ 45 % des indésirables présents dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤ 5 mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Une des solutions est donc de les transférer dans les déchets ménagers résiduels qui seront ensuite valorisés énergétiquement chez Uvélia, à Herstal. Mais il existe une autre alternative aux langes jetables. Une solution économique, écologique, et simple : l’utilisation de langes lavables.

Vous êtes (futurs) parents ou professionnels de la petite enfance ?
Des langes lavables, ça vous parle ? Vous êtes sceptiques, convaincus, curieux ?

Nous vous apportons des informations concrètes et pratiques, afin de vous faire une idée plus claire de l’intérêt et de l’utilisation des langes lavables à travers une brochure, un parcours vidéo et un webinaire.

La brochure est disponible gratuitement à l’entrée de l’Administration communale (sans rendez-vous) ou sur le site Internet d’Intradel. Une autre brochure réalisée spécifiquement pour les milieux d’accueil leur sera envoyée par courrier.

Passez ensuite de la théorie à la pratique : découvrez les avantages et inconvénients des langes lavables, apprenez à les entretenir au mieux, à comment vous équiper sans vous ruiner, … et posez toutes vos questions à une animatrice spécialisée en langes lavables lors d’une séance de webinaire en direct qui clôture le parcours vidéo ! Inscrivez-vous sans plus tarder sur www.intradel.be.

Attention aux labels !
Si vous souhaitez poser un geste environnemental en changeant de marque de langes pour une version plus « verte », nous attirons votre attention sur le fait qu’il est essentiel d’éviter toute confusion entre les langes « biodégradables » et :

  • les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (ex : sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …) ;
  • les langes dits « compostables » : la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.

Une action d’Intradel et de la Ville de Hannut, avec le soutien de la Province de Liège et de la Région wallonne.