Fauchage tardif sur Hannut

Le fauchage tardif sur Hannut

Depuis plusieurs années, la Ville de Hannut a adopté la pratique du fauchage tardif sur certains accotements et talus sélectionnés en concertation avec la Région wallonne, dans le but de recréer de petits « couloirs écologiques » pour la biodiversité.

C’est quoi, le fauchage tardif ?

 La pratique du fauchage tardif vise à limiter le nombre de fauchages à un passage annuel en fin de saison, à partir de septembre. Cela permet aux plantes de fleurir, d’arriver à maturité et, ainsi, de produire leurs graines. C’est également profitable aux insectes, aux pollinisateurs et autres petits animaux qui y trouvent de la nourriture, des sites de reproduction et un couloir de passage. Les fleurs sauvages attirent également un grand nombre d’insectes auxiliaires agricoles qui aident à lutter contre les ravageurs.

Quelle pratique sur Hannut ?

 En septembre 2020, des agents communaux ont sillonné les quatre coins du territoire avec un agent de la Région wallonne afin de mettre à jour la carte du fauchage tardif. De cette manière, nous avons pu définir les talus qui seront gérés en fauchage tardif intégral (pas de fauche avant septembre) et ceux qui seront gérés en fauchage tardif normal (une bande de sécurité est fauchée une ou deux fois pendant la saison pour des questions de sécurité et de prévention – ex : ne pas obstruer les filets d’eau). Par cette pratique, la Ville de Hannut souhaite améliorer le cadre de vie de ses citoyens et recréer des petits couloirs écologiques favorables à la biodiversité. Certains talus dits « remarquables » par leur intérêt botanique (et pour les pollinisateurs) seront prochainement munis d’un panneau « fauchage tardif » pour attirer l’attention des usagers.

En ce qui concerne le RAVeL, seule une bande de sécurité sera fauchée à ses abords, pour permettre la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers en tout sécurité, tout en permettant à la flore de se développer au-delà. Cette flore a d’ailleurs été récemment inventoriée par le Plan Communal de Développement de la Nature de Hannut (PCDN) et fera bientôt l’objet d’une publication.

Vous avez aussi un rôle à jouer !

Les talus présents à l’intérieur des villages sont souvent les plus riches en biodiversité. Si la commune ne les fauche pas, nous vous demandons de bien vouloir respecter ce choix (validé par la Région wallonne) et de ne pas procéder vous-même au fauchage, qui empêcherait toute floraison. Quant aux talus privés, pourquoi ne pas laisser quelques espaces naturels pour favoriser les fleurs sauvages plutôt que de les aménager avec des géotextiles et des plantations parfois non indigènes ?