Feux d’artifice et bien-être animal

Feux d’artifice et bien-être animal

Les fêtes de fin d’année arrivent et avec elles, les occasions d’allumer feux d’artifice et pétards. Si notre Règlement général de Police n’interdit pas leur usage pour les particuliers, ils présentent des risques pour la santé et la sécurité publique, et sont une source de panique importante chez les animaux domestiques et sauvages.

Un risque pour la santé et la sécurité publique :

Vous pouvez vous blesser ou vous brûler gravement. Les victimes sont en majorité des hommes et une personne sur quatre a moins de seize ans. De plus, les concentrations de particules fines pendant et juste après le tir des feux d’artifice atteignent des sommets par rapport aux valeurs normales. Cela peut être dangereux, en particulier pour les personnes dont les voies respiratoires sont sensibles, comme les jeunes enfants, les personnes allergiques ou asthmatiques. Enfin, le risque d’incendie est très élevé lors du lancement de feux d’artifice qui peuvent causer d’importants dégâts.

Un risque pour l’environnement :

90 % des particules fines émises pendant le tir de feux d’artifice se retrouvent sur le sol et dans les égouts, et sont donc une source de pollution. Les feux d’artifice sont principalement composés de carbone, de soufre et de nitrate de potassium auxquels on additionne, selon le résultat que l’on veut obtenir, différentes substances dont des métaux pour varier la couleur et la forme du feu d’artifice. Autant d’éléments impactant le niveau de concentration des particules polluantes dans notre environnement.

Un risque en matière de bien-être animal :

Les feux d’artifice représentent une source de panique pour TOUS les animaux. Chiens, chats, oiseaux, animaux en prairie… Tous ont une ouïe beaucoup plus fine que la nôtre. Le bruit dégagé par les tirs leur est insupportable. Apeurés par ces détonations, ils s’affolent, s’échappent, se blessent et parfois y perdent même la vie. Les histoires sont nombreuses : des chiens s’enfuient, des chevaux s’échappent et finissent sur la voie publique. Les arrêts cardiaques chez nos animaux de compagnie sont d’ailleurs fréquents lors de feux d’artifice.

  • Quelques conseils de précaution pour vos animaux de compagnie, si des feux d’artifice retentissent près de votre domicile :
    • Gardez vos animaux à l’intérieur dès la tombée de la nuit.
    • Fermez rideaux et volets.
    • Laissez la lumière ou radio allumée.
    • Veillez à ce que votre animal soit pucé et enregistré afin de le retrouver plus facilement s’il s’enfuit.
    • L’idéal est de se comporter normalement : ne réconfortez pas exagérément votre animal et ne le punissez pas non plus s’il montre des signes de peur.

Plus d’information : service Environnement – 019/51.93.68 – environnement@hannut.be.