Financement communal de l’audit logement
Financement communal de l’audit logement
Dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’énergie et du climat (PAEDC), la Ville de Hannut propose un nouveau programme pour aider les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leur logement : La prise en charge intégrale de l’audit logement.
L’audit logement : Qu’est-ce que c’est ?
C’est un état des lieux d’un logement, réalisé par un professionnel agréé, pour identifier les points faibles énergétiques, et cibler les travaux prioritaires à réaliser. C’est également une étape obligatoire pour accéder aux primes habitation de la Région Wallonne.
Que prend en charge la commune ?
La commune met à disposition un auditeur logement agréé, qui prend contact avec le propriétaire et visite le logement afin d’établir un rapport technique. Ce rapport décrit l’ordre des travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du logement durablement.
L’audit, et après ?
Dès que le rapport d’audit est finalisé, le maitre d’ouvrage peut démarrer les travaux. A la fin de chaque tranche de travaux réalisée, ce dernier peut introduire la demande de prime habitation qui y est liée.
Il est également possible de demander à l’auditeur de réaliser un suivi des travaux pour le propriétaire qui souhaite un accompagnement tout au long de son projet de rénovation.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du financement communal ?
Il y a plusieurs critères à respecter :
- Le demandeur doit posséder un droit réel sur le logement, soit généralement être propriétaire.
- Le logement doit présenter un potentiel d’amélioration énergétique suffisant. Celui-ci est déterminé par le quickscan de la Région Wallonne (monquickscan.be).
- Le demandeur doit s’engager à réaliser des travaux énergétiques permettant d’atteindre un label PEB supérieur à la situation initiale.
- Le demandeur devra verser une caution de 200 € à la commune si sa demande est acceptée. Cette caution sera intégralement remboursée lorsque les travaux seront terminés.
Le budget étant limité, les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.
Plus d’info ?
Pour lire le règlement détaillé, obtenir les formulaires de demande, ou toute autre question, rendez-vous sur www.hannut.be ou contacter le service énergie (energie@hannut.be ou 019/51.93.61).
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