COVID-19 – Des réponses à vos questions

Depuis ce samedi 14 mars, toute une série de mesures sont en vigueur dans notre pays. L’objectif de ces mesures est de ralentir la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de notre société. Cela n’est possible que si chacun fait sa part. C’est pourquoi nous demandons à tous de faire attention à son hygiène personnelle et à limiter ses contacts sociaux.

Une attention particulière est accordée aux personnes vulnérables, c’est-à-dire entre autres les personnes de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

En prenant les mesures nécessaires, nous pouvons limiter autant que possible l’augmentation du nombre de personnes infectées dans les semaines qui viennent. Ces mesures n’ont pas d’effet immédiat sur les personnes déjà malades ou infectées, mais elles réduisent considérablement le risque de transmission du virus à d’autres. Nous voulons avant tout éviter d’éventuelles transmissions entre personnes qui n’ont pas l’habitude d’entrer en contact les uns avec les autres.

Important : tous les magasins restent bien ouverts pendant la semaine. Le week-end, les pharmacies, les magasins d’alimentations et d’aliments pour animaux restent ouverts également. Il n’est donc pas nécessaire de stocker de la nourriture ou d’autres produits ménagers.

L’élaboration de ce type de décisions est un exercice complexe qui est le résultat d’une consultation large et approfondie. Au cours de la journée du vendredi 13 mars, des améliorations ont été apportées sur un certain nombre de points, dans un souci de cohérence entre les mesures prises. Un degré suffisant de cohérence entre les différents domaines du tissu socio-économique a donc été assuré, en cohérence avec les recommandations des experts médicaux.

Pour le respect des mesures prises, nous en appelons à la responsabilité individuelle et collective de chacun. Merci de contribuer à la santé de chacun d’entre nous.

Pour plus d’informations : surfez sur www.info-coronavirus.be ou appelez le 0800/14.689.

« Les questions les plus posées » (version du lundi 8 juin)

« Les réponses à vos question » (SPF Economie 30 mars)