Hannut s’associe à la campagne : La maîtrise du feu

Se chauffer au bois cet hiver ?

Cette année, la Ville de Hannut s’associe à la campagne « La maîtrise du feu » pour promouvoir le bois de chauffage et indiquer les bonnes pratiques en la matière. Lorsqu’il est bien utilisé, le bois est un combustible renouvelable, local et moins polluant que les combustibles traditionnels. Un chauffage d’appoint au bois permet également de réduire l’impact de la montée des prix des combustibles fossiles.
Suivez ces quelques conseils pour passer vos soirées au chaud, améliorer la combustion, et réduire les émissions de polluants atmosphériques.

1- Choisir le bon appareil
Les anciens poêles ont généralement un rendement faible (moins de 50 %), alors que les poêles et inserts modernes ont des rendements pouvant dépasser 90 %. Il faudra bruler deux fois moins de buches pour chauffer autant votre salon, un appareil récent est donc toujours à privilégier !
Lors de l’installation, il faudra veiller à disposer d’une arrivée d’air extérieure pour une bonne combustion. Cette alimentation d’air étanche sera réglée en fonction de la puissance voulue, et sera fermée lorsque le feu est éteint pour ne pas refroidir la pièce.
Le conduit de cheminée est aussi important que le foyer. Pour assurer un bon tirage et une évacuation optimale des gaz, il doit être placé par un spécialiste et correctement ramoné. L’installateur évitera les coudes dans le conduit et assurera une bonne isolation pour minimiser tout risque d’encrassement suite à une condensation des fumées.

2- Brûler le bon bois
Le bois est un combustible renouvelable et neutre en CO2, à condition de provenir d’une forêt gérée durablement. La gestion durable des forêts implique notamment que ce qui est coupé est replanté : le cycle de renouvellement de la forêt est donc maintenu. Afin de garantir au consommateur que le bois qu’il achète respecte cette condition, des labels de certifications reconnus internationalement ont été mis au point : les labels FSC et PEFC.
Pour aller plus loin, utiliser un bois qui a été produit localement permet aussi de réduire les émissions de CO2 liées à son transport. De plus, sa transformation aura été effectuée par des entreprises locales, soumises à des règles environnementales strictes. Depuis 2015, la marque belge « Bois local » a d’ailleurs été lancée. Cette initiative de la filière bois wallonne, encadrée par l’Office économique wallon du bois, vise à mettre en lumière les ressources et savoir-faire de la Wallonie.
Si vous utilisez vos propres sources de bois, ne brulez que du bois à l’état naturel. Evitez les vieux meubles, les déchets de bois de chantier, ou les bois traités au vernis ou à la peinture. Le bois doit être bien sec (contenant maximum 20 % d’humidité). Le temps de séchage recommandé est de deux ans minimum si le bois est coupé, fendu et conservé dans un abri bien ventilé.

3- En faire le bon usage
Allumez votre feu par le haut ! Eh oui, c’est nouveau, mais surtout, c’est beaucoup plus efficace et nettement moins polluant. À l’image d’une bougie qui se consume de haut en bas, placez vos bûches en dessous, les bûchettes et les allume-feux sur le dessus. Vous réduirez ainsi jusqu’à 6 fois l’émission de particules polluantes lors de la phase d’allumage.
Les bûches doivent être placées au milieu du foyer, et surtout pas en contact avec les parois ou la vitre. Sinon des dépôts ou traces noires s’y formeront rapidement. N’alimentez pas trop votre foyer, l’idéal est de ne pas remplir le foyer à plus de 2/3 de sa capacité.
Enfin, évitez les feux ouverts, très inefficaces pour le chauffage car ils aspirent l’air chaud de la pièce vers la cheminée, et qui peuvent alors être la source d’un début d’incendie.

4- Suivre le bon entretien
Nettoyez le foyer aussi souvent que nécessaire, au moins une fois par an, cela permettra d’en maintenir ses performances. De plus, un ramonage régulier vous évite un encrassement du conduit et diminue le risque de feu de cheminée. En Belgique, environ un tiers des incendies domestiques sont dus aux feux de cheminée. Ce ramonage doit être effectué au moins une fois par an, de préférence au printemps, après la période de chauffe.

Visitez www.lamaitrisedufeu.be pour plus de conseils, et www.boislocal.be pour découvrir des filières en circuits courts.