Restauration du site des Sept Fontaines à Grand-Hallet

Restauration du site des Sept Fontaines à Grand-Hallet

Début décembre, les travaux de restauration du site des Sept Fontaines, repris comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB), ont démarré, sous la direction de la Ville de Hannut et avec la collaboration de Natagora et Natagriwal ! Ces travaux, qui devraient se terminer fin juin 2023, ont un seul objectif : restaurer des habitats propices à la biodiversité sur le site, qui sera protégé par un statut de réserve naturelle agréée. On vous en dit plus…

Le site des Sept Fontaines comprend une partie de la vallée du ruisseau du Henri-Fontaine où l’on observe de nombreux éléments de végétation qui ont disparu partout ailleurs sur le territoire de la commune. Eaux stagnantes, rivière à pente faible, roselière sèche, fourrés rudéraux, aulnaies-frênaies alluviales, prairies alluviales… sont autant de témoins de ce que l’on pouvait observer dans la plupart des fonds de vallée il y a moins d’un siècle, avant l’intensification importante de l’utilisation des sols. Le site fait partie de la Structure Écologique Principale de Hannut, en tant que zone centrale. Au sein des zones centrales, la conservation de la nature est prioritaire aux autres fonctions qu’un site peut avoir (économique, …).

La plupart des sites d’intérêt biologique présents sur le territoire communal ne sont concernés par aucun statut de protection. Ceux-ci sont en proie à diverses menaces qui engendrent progressivement leur disparition ou leur dégradation. L’ensemble de la vallée concernée par le présent projet est d’un très grand intérêt biologique qu’il convient de protéger aujourd’hui pour éviter qu’il ne soit détruit demain. Forte de ce constat, la Ville de Hannut travaille depuis plusieurs années à sa conservation. Ce projet est d’ailleurs inscrit de longue date dans l’Opération de Développement Rural (ODR) de la commune.

Le projet de préservation du site des Sept Fontaines comprend plusieurs étapes clé :

  • L’acquisition ou la gestion de longue durée des parcelles concernées.
  • La réalisation d’un cahier des charges pour les travaux de restauration.
  • L’octroi d’une subvention pour le financement des acquisitions et des travaux.
  • La réalisation des travaux.
  • La mise sous statut de réserve naturelle agréée.

Après un travail de longue haleine mené en collaboration avec les asbl Natagora et Natagriwal qui accompagnent la Ville sur ce projet, et l’octroi du permis d’urbanisme, les travaux ont enfin pu démarrer début décembre.

Le site concerné s’étend sur une surface de 13,10 hectares et sa restauration consiste en :

  • des travaux forestiers type déboisement, débroussaillage et élagage de saules têtards ;
  • des travaux de terrassement comme le creusement de mares, étrépage, bouchage de drains…
  • des travaux agricoles comme la restauration de prairie de fauche, plantations de haies, de vergers et cordons rivulaires ;
  • des travaux de pose de clôtures pour permettre le pâturage extensif ;
  • la mise en place de panneaux didactiques.

Par ces travaux, nous visons certains types d’habitats et d’espèces :

  • la restauration de milieux prairiaux humides (prairies humides et mégaphorbiaies, magnocariçaies pâturées ou fauchées) avec un enjeu « flore et oiseaux des milieux humides ouverts » (bécassine des marais, bécassine sourde, sarcelle d’hiver…) ;
  • la création/restauration d’une mosaïque de mares avec un enjeu « amphibiens/libellules » (triton crêté…) ;
  • la création d’étangs bordés de roselières avec un enjeu « oiseaux aquatiques et des roselières » (busard des roseaux, grande aigrette, martin-pêcheur, bécassine des marais, bécassine sourde, sarcelle d’hiver…) ;
  • la préservation/développement des forêts alluviales et cordons de ripisylves en bords de cours d’eau ;
  • la restauration de milieux ouverts bocagers (haies champêtres, vergers hautes-tiges d’essences traditionnelles).

Ce projet fait l’objet d’une subvention de la Région wallonne (mesure 7.6 du Programme wallon de Développement rural qui vise la restauration de pelouses, de landes et d’habitats situés en Natura 2000 et dans la Structure Écologique Principale) et de fonds européens (FEADER).

La Ville de Hannut tient encore à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la mise en place de ce projet : les propriétaires et exploitants agricoles, la Fondation rurale de Wallonie, Natagora, Natagriwal, le Département Nature et Forêts et le Département de l’Étude du milieu naturel et agricole de la Région wallonne, le Service Technique Provincial de Liège, ainsi que le Contrat de Rivière Dyle-Gette.

Rendez-vous en 2023 pour la suite !

Plus d’infos : service Environnement – 019/51.93.68 – environnement@hannut.be.