Nouvelle administration (màj 23/04/25)

Depuis le mois de janvier 2025, les travaux de construction/rénovation de l’Hôtel de Ville ont débuté et ce, pour une durée totale des travaux estimée à 15 mois.

Pour rappel, la Ville de Hannut a obtenu un subside de la Région Wallonne dans le cadre du plan de relance à la rénovation énergétique des bâtiments. Ce nouvel Hôtel de Ville rassemblera l’ensemble des services administratifs de la commune ainsi que ceux du CPAS et de la RCA, permettant de rassembler l’ensemble des compétences dans un seul bâtiment, facilitant donc l’accès aux citoyens et leur permettant de gagner du temps. En plus du subside obtenu de la Région Wallonne, la vente des bâtiments du CPAS et de la Maison du Social permettra de financer ce projet.

La construction du nouveau pôle administratif permettra de rationaliser les coûts de l’énergie, la Ville de Hannut réalisant donc des économies d’énergie et de performances du bâtiment, tous les services étant réunis en un seul endroit. Le Château Mottin, quant à lui, restera intact et gardera l’image protocolaire et identitaire de Hannut en conservant la Salle des mariages et des salles de réunions en son sein.

Grâce à la restructuration des espaces de certaines parties de l’administration communale, différents couloirs de passage seront créés, permettant de nouvelles liaisons avec les zones du centre-ville. Enfin, dans le cadre de la rénovation urbaine, des espaces extérieures conviviaux seront réalisés dans le futur.

Mises à jour du chantier

23 avril

Beaucoup de changement au niveau du chantier depuis la dernière mise à jour : les hourdis couvrants le sous-sol ont été posés, l’extension du rez-de-chaussée a été faite, les premiers prémurs du rez-de-chaussée ont été placés.

Au programme du jour : le bétonnage de la dalle du rez-de-chaussée.

31 mars

Au programme de la semaine passée : la pose des prémurs et des poutres en acier. Un prémur est un élément constructif préfabriqué composé de deux parois en béton armé reliées entre elles par des treillis métalliques. Il est livré et posé sur le chantier à l’aide d’une grue. Ensuite, l’espace vide entre ces deux parois est rempli de béton.

Cette semaine, les hourdis, couvrant le sous-sol, seront posés. Viendront ensuite la pose des blocs de béton cellulaire devant les prémurs et l’étanchéité des murs contre terre.

20 mars

Le chantier de la nouvelle administration a bien avancé depuis l’installation de la grue.

Ce jeudi 20 mars marque une nouvelle étape dans la réalisation du chantier avec le radier béton du niveau -1. Le radier est une dalle porteuse continue de béton armé coulée à même le sol, qui sert d’assise stable (fondation) à l’ensemble de la construction.

 

28 février

La grue tour a été installation durant la journée du 27 février. Cette dernière restera durant de nombreux mois du chantier.

Cette semaine, les travaux se sont essentiellement portés sur le terrassement.

Prochaine étape : l’égouttage.

26 février

Dans le cadre du chantier de reconstruction d’une partie de l’hôtel de ville de Hannut, l’entrepreneur va procéder au montage d’une grue tour ce jeudi 27 février.

Pour ce faire, une partie du parking sera interdite au stationnement le jeudi 27/02/2025 de 6h00 à 19h00 afin de permettre l’entrée du convoi et le montage de la grue sur le parking communal.

L’entrée du parking se fera par la sortie. La zone de chantier sera délimitée par des barrières pour assurer la sécurité de tous.

Nous vous rappelons que des alternatives de parking existent, à courte distance de l’administration. Les parkings de l’Académie, du Marché Couvert, du Hall des Sports et le long de la rue de Landen sont disponibles, à maximum 5 minutes à pied, et ne se trouvent pas en zone bleue.

19 février

Fin de semaine passée, le chantier de la nouvelle Administration a continué avec la pose des pieux. Pour information, un pieu est un élément de construction en béton, en acier ou en bois permettant de réaliser les fondations du bâtiment.

Au programme des prochains jours : l’évacuation des terres et le début du terrassement.

11 février

Durant une semaine, les travaux ont continué avec l’égalisation du terrain. Dans les prochains jours débuteront les travaux pour le gros oeuvre fermé avec la pose des pieux, le terrassement…

1er février

Depuis fin janvier, la démolition de l’ancienne annexe de l’Hôtel de Ville est terminée, après 3 semaines de travail.

La prochaine étape consistera en la préparation du terrain où sera implanté le nouveau bâtiment administratif. Ces travaux pourront engendrer des nuisances sonores, en raison des bruits produits par les différentes machines.

 

9 janvier 2025

À partir de ce jeudi 9 janvier, les travaux de construction/rénovation de l’Hôtel de Ville débuteront. Ceux-ci consisteront, pour la première phase, en la préparation du chantier et la démolition de l’annexe de l’Hôtel de Ville où se trouvaient précédemment les services Travaux, Population/Etat-Civil, Accueil et Cadre de vie. La durée de cette première phase est estimée à un mois. Une fois clôturée, la deuxième phase commencera avec les travaux de construction du nouveau bâtiment administratif.

En raison de ces travaux, une partie du parking de l’administration sera inaccessible durant la durée totale des travaux, estimée à 15 mois. De plus, il ne sera plus possible de se garer devant les anciens garages des pompiers.

Nous vous rappelons que des alternatives de parking existent, à courte distance de l’administration. Les parkings de l’Académie, du Marché Couvert, du Hall des Sports et le long de la rue de Landen sont disponibles, à maximum 5 minutes à pied, et ne se trouvent pas en zone bleue.