Inondations – toutes les informations ici !
En juillet 2021, la Ville de Hannut a particulièrement été impactée par les inondations. Depuis lors, un consortium composé de plusieurs services communaux œuvre quotidiennement à la lutte contre les inondations : il analyse, étudie et met en place des actions dans le cadre du plan « résilience inondations ».
Création d’une ZIT et les démarches administratives : ligne du temps
Parmi les projets inscrits dans le Plan « résilience inondations » de la Ville de Hannut, plusieurs zones d’immersions temporaires (ZIT) sont à réaliser.
Qu’est-ce qu’une ZIT ?
Une Zone d’Immersion Temporaire est un espace naturel aménagé où se répandent les eaux de ruissellement lors du débordement des cours d’eau. Le stockage momentané des eaux (48h) étale sa durée d’écoulement. Concrètement, lors d’un événement pluvieux important (orages, pluies continues et persistantes), elle permet de limiter les inondations en aval.
Procédure de création d’une ZIT
Ces projets, planifiés sur les prochaines années, demandent un certain temps de mise en œuvre en raison des différentes procédures administratives nécessaires : études et analyse avec différents partenaires et experts, acquisitions des terrains, obtention des permis uniques et autorisations diverses, rédaction de cahiers de charge, marchés publics et appels d’offres, soumissions à la tutelle, dossiers de subvention, réception des accords…
À l’heure actuelle, sur Hannut
À l’heure actuelle, trois permis ont déjà été obtenus pour l’élaboration et la création de ZIT, situées dans des zones catégorisées sensibles ou à risque (lors des différents études et analyses de terrain). Un permis sera bientôt déposé pour une quatrième ZIT.
Au total, huit ZIT ont été déterminées prioritaires, sur une liste de vingt-cinq suite aux différents relevés des points noirs.
Carte ZIT 2023
Aménagements prévus :
Carte ZIT 2024-2026
Ces ZIT s’ajouteront aux bassins d’orage déjà mis en place sur le territoire hannutois (Hannut, Bertrée, Crehen, Thisnes, Wansin…) pour retenir au maximum les eaux en amont et éviter les inondations en aval.
Les villages d’Avin et de Moxhe ne sont pas concernés par la création de ZIT ou de bassin d’orage, n’étant pas victimes d’axe de ruissellement mais uniquement de débordement. Cependant, afin de lutter au mieux contre ceux-ci, la Ville de Hannut collabore avec la commune de Wasseiges quant à la création du bassin de la Soile. Merdorp, quant à lui, est actuellement préservé des axes de ruissellement et fait l’objet de travaux ponctuels réalisés par les services techniques de la Ville.
Afin de mieux visualiser le temps de mise en œuvre, lié aux différentes démarches administratives, vous trouverez, ci-dessous, les lignes du temps spécifiques aux ZIT en cours actuellement.
Cette ZIT permettra d’éviter les inondations des rues du bas de Grand-Hallet, Petit-Hallet et la commune voisine d’Orp.
Cette ZIT permettra de protéger les villages de Crehen, Thisnes et Wansin.
Cette ZIT permettra de protéger les villages de Crehen, Thisnes et Wansin.
Cette ZIT permettra de protéger les villages de Thisnes et Wansin.
Les projets de lutte contre les inondations
En plus de la création de plusieurs zones d’immersions temporaires, les différents services de la Ville de Hannut analysent et œuvrent dans le cadre d’un plan global de lutte contre les inondations, reprenant diverses actions, dans les différents villages hannutois.
Parmi celles-ci :
- le curage des égouts ;
- la plantation de haies, qui est une solution naturelle pour ralentir le ruissellement de l’eau ;
- le nettoyage des fossés à ciel ouvert ;
- le curage des avaloirs, par une société externe, permettant de nettoyer et de vérifier régulièrement les plus de 3000 avaloirs présents sur le territoire ;
- le placement de barrages de ballots dans les zones sensibles, permettant de ralentir le ruissellement des eaux…
La Ville de Hannut, aidée par un bureau d’études, analyse les points noirs/sensibles relevés afin de trouver les solutions et mettre en place les actions adéquates. De plus, nos équipes veillent à les suivre régulièrement pour assurer l’efficacité de nos mesures.
Gestion des différents cours d’eau
La gestion des cours d’eau en Wallonie est un domaine complexe qui englobe plusieurs aspects et qui implique divers acteurs. Celle-ci est réglementée par plusieurs textes législatifs et réglementaires.
Classification des Cours d’Eau
Les cours d’eau en Wallonie sont classés en trois catégories :
- Cours d’eau de 1ère catégorie : Gérés par la Région wallonne (SPW ARNE – Direction des cours d’eau non navigables).
- Cours d’eau de 2ème catégorie : Gérés par les provinces.
- Cours d’eau de 3ème catégorie : Gérés par les communes.
Principaux Acteurs
La gestion des cours d’eau implique donc plusieurs acteurs :
- La Région wallonne : Par le biais du Service public de Wallonie (SPW) et de ses différents départements, elle est responsable de la gestion des cours d’eau de catégorie 1, de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la coordination des actions de prévention des inondations.
- Les Provinces et Communes : Responsables respectivement des cours d’eau de catégorie 2 et 3, elles mettent en œuvre les mesures d’entretien et de gestion locale des cours d’eau.
- Les Contrats de Rivière : Ce sont des accords entre divers partenaires (communes, provinces, associations, etc.) visant à coordonner les actions pour la protection et la gestion durable des cours d’eau.
Plateforme PARIS
La Région wallonne, via le SPW environnement, a développé la plateforme PARIS (Programme d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée), reprenant notamment le PGRI (Plan de Gestion des Risques d’Inondations).
Cette dernière permet l’élaboration et le suivi des actions sur les rivières par les différents gestionnaires de cours d’eau, au départ d’une plateforme unique, sur base d’une méthodologie commune. Différents types d’enjeux sont identifiés sur la cartographie (biodiversité, inondation, socio-culturel) avec une taille plus ou moins grande, en fonction de l’importance de ce dernier. Pour chaque enjeux sont déterminés des objectifs à atteindre, dans une période s’étalant de 2022 à 2027.
Grâce à cette plateforme, il est notamment possible de visualiser les tronçons des cours d’eau passant par le territoire hannutois, de voir le(s) entité(s) responsable(e) de ce tronçon ainsi que les données récapitulatives des différentes actions prévues sur ce tronçon.
Par exemple, si l’on choisit le tronçon du cours d’eau traversant Wansin, il est possible de visualiser les actions déjà réalisées et/ou prévues sur ce dernier et les gestionnaires. De plus, il est possible de générer une fiche secteur avec les informations souhaitées.
Prime communale anti-inondations
Depuis début 2024, la Ville a décidé d’apporter son aide à chaque citoyen qui souhaite mettre en place des dispositifs durables individuels de protection contre les inondations et les coulées boueuses au travers d’une prime communale.
Concrètement, le montant de la prime communale s’élève à 80% de la dépense engagée par le demandeur et est plafonnée à 1.000€ par immeuble et par période de 5 ans.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la prime communale anti-inondations, sur les conditions ou la manière d’introduire une demande de prime, consultez le lien suivant : Prime communale anti-inondations.
Lexique
Inondation par débordement : Lors d’un évènement climatique important (pluie de très forte intensité ou cumul de pluies répétées), le cours d’eau peut déborder de son lit mineur et occuper son lit majeur et affecter tout une partie du bassin versant. La plaine peut être inondée pendant une période relativement longue car sa faible pente ralentit l’évacuation de l’eau.
Inondation par ruissellement : Lorsqu’il pleut sur une surface, l’eau qui ne peut être absorbée par le sol va ruisseler. Lors d’un évènement climatique important (pluie de très forte intensité ou cumul de pluies répétées), la part de l’eau pluviale qui ruisselle en surface augmente et peut entrainer des inondations. Ce type d’inondation peut survenir très rapidement, en quelques minutes, à des endroits où il n’y a pas d’eau en général. En zone rurale, le ruissellement est influencé essentiellement par le relief naturel, le type de sol et la présence de plantes (cultures, prairies, haies, forêts).
ZIT – Zone d’Immersion Temporaire : Il s’agit d’un espace naturel aménagé où se répandent et où sont orientées les eaux de débordement d’un cours d’eau ou les eaux de ruissellement, de façon à être stockées temporairement, afin d’éviter l’inondation d’une zone d’habitat, par exemple, et la surcharge du réseau d’égouttage.
Les ZIT aménagées sur un cours d’eau pour écrêter ou ralentir dynamiquement une crue permettent de lutter contre les inondations par débordement. Celles aménagées en vallon sec (généralement en prairie) permettent de lutter contre les inondations par ruissellement. Dans ce cas, le terme scientifique employé est celui de « bassin d’orage ». Pour plus de clarté dans notre communication, nous nous permettons de recouper communément les ouvrages sur les cours d’eau et ceux en vallon sec sous l’appellation unique de « Zone d’Immersion Temporaire » ou « ZIT ».
La ZIT comprend toujours un ouvrage de régulation permettant au bassin de se vider petit à petit (entre 12 et 36 heures). À sec la plupart du temps, le site créé reste pâturable.
ZEC – Zone d’Expansion de Crue : Il s’agit d’une zone naturelle (ex : remise en état de milieux humides) ou partiellement aménagée (ex : aménagement de merlons) où se répandent les eaux lors du débordement des cours d’eau dans leur lit majeur. Comme pour une ZIT sur cours d’eau, le stockage momentané des eaux permet d’écrêter la crue en étalant sa durée d’écoulement. À la différence d’une ZIT, la ZEC ne comporte pas d’ouvrage de régulation. Les ZEC participent au fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres.
Plus d’informations
N’hésitez pas à naviguer sur le site Internet www.inondations.wallonie.be pour tous les renseignements utiles en matière d’inondations.
Articles récents
- AIDE : CA public du 07-10-2024 - publication de l'avis
09/09/2024 - ENODIA - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 30 SEPTEMBRE À 17H30
02/09/2024 - Publicité des règlements et ordonnances du Conseil communal, du Collège communal et du Bourgmestre
30/08/2024 - Elections communales du 13 octobre 2024 - Avis de réception des candidatures
29/08/2024 - CPAS - Ouvrier Mécanicien D2 - ETA l'Aurore
27/08/2024 - RESA – Séance du Conseil d’Administration (public)
22/08/2024 - Inondations - toutes les informations ici !
14/08/2024 - Fermeture de l'administration du 15 au 17 août inclus.
13/08/2024 - Appel à candidatures - Zone de secours
06/08/2024 - Portes ouvertes écoles communales
05/08/2024