Nuit de l’obscurité – Samedi 10 octobre

Le réchauffement climatique est devenu un sujet de préoccupation majeur parmi la population belge. De même, la perte de notre biodiversité inquiète : 80 % des insectes ont, par exemple, disparu ces 30 dernières années.

Sans y prendre garde, nous avons, au fil des années, transformé la nuit en jour en multipliant les éclairages nocturnes artificiels. Non seulement ils ont un coût énergétique important, mais ils participent grandement à ce que l’on appelle la « pollution lumineuse ». Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, gênent les astronomes et ont des impacts sur l’environnement : ils affectent la faune et la flore mais aussi notre santé, en perturbant la qualité de notre sommeil.

Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes, en collaboration avec l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), organisent chaque année la « Nuit de l’Obscurité » (Nacht van de Duisternis) en Belgique avec un succès manifeste. L’objectif de cette opération est d’informer et de sensibiliser un maximum de personnes à la problématique de la « pollution lumineuse » et de ses impacts sur l’environnement.

L’édition 2020 de la « Nuit de l’Obscurité » se tiendra le samedi 10 octobre 2020. A cette occasion, la Ville de Hannut éteindra l’éclairage public de l’Hôtel de Ville et de son parking, le temps d’une nuit. L’éclairage des rues d’Avernas et des Vieux Remparts sera également éteint durant cette nuit.

N’hésitez pas à participer à cet événement en éteignant les lumières extérieures de votre domicile, ainsi que les enseignes, vitrines et parkings de votre commerce, la nuit du samedi 10 au dimanche 11 octobre 2020.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service Environnement à environnement@hannut.be ou consulter le site www.nuitdelobscurite.be.