Opération « Sauvetage des batraciens » !

Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (minimum 7°C), les batraciens sortent d’hibernation pour se reproduire. Des milliers de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres bravent les obstacles en travers de leur chemin (revêtements routiers, constructions humaines diverses…) et risquent leur vie en traversant les routes.

Le saviez-vous ?

Les batraciens ne se reproduisent que là où ils sont nés et, pour se rencontrer, ils sont capables de parcourir plusieurs kilomètres à travers bois, prairies, forêts, jardins… En raison du réchauffement climatique, les migrations se font de plus en plus en alternance de février à avril.

Quelles sont les rues concernées ?

Sur Hannut, plusieurs endroits ont été recensés pour la traversée des batraciens :

  • Avin : rue du Roua, ruelle des Mottes et rue d’Atrive
  • Abolens : rue du Brou et rue de la Chavée
  • Cras-Avernas : remembrement vers la rue Isidore Fumal
  • Lens-Saint-Remy : rue Georges Touret et rue des Salmons

Levez le pied !

Des panneaux indiquant les zones où ralentir sont placés aux bords des routes et des volontaires aident les batraciens à traverser en soirée. Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance sur les routes et à ralentir pour les batraciens (une vitesse à 30km/h maximum est recommandée pour éviter leur aspiration sous les véhicules) mais aussi pour la sécurité des volontaires.

Envie d’aider ?

Nous manquons de volontaires pour aider les batraciens à traverser les routes en toute sécurité. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe ou obtenir plus d’information, contactez le service Environnement au 019/51.93.68 ou à environnement@hannut.be.

Merci pour eux !