Partageons notre énergie – réseau public – énergie locale

Communauté d’énergie à Hannut

Qu’est-ce qu’une communauté d’énergie (CER) ?

Une CER est une entité qui permet d’échanger de l’énergie entre producteurs et consommateurs, à un niveau local. En partageant l’énergie, le producteur peut augmenter la taille de son installation, et ses voisins peuvent acheter une énergie verte et locale.

Dans notre cas, les producteurs seront les pouvoirs publics, qui partageront de l’électricité produite par source solaire (panneaux photovoltaïques). Les consommateurs seront à la fois les bâtiments publics, mais également les citoyens et commerces à proximité qui le souhaitent.

 

Pourquoi rejoindre la CER en tant que consommateur ?

Il y a 3 intérêts principaux :

Avantage économique : L’électricité est fournie par une source solaire, le coût sera donc stable sur toute la durée de l’exploitation (20 ans et plus).

Avantage environnemental : Contribuer à la transition énergétique et soutenir la production renouvelable.

Avantage social : Rejoindre un projet citoyen et encourager un projet local.

Quelles sont les conditions pour rejoindre la CER ?

Le bâtiment doit se trouver à proximité du site de production (administration communale).

Le bâtiment doit disposer d’un compteur communicant (Le remplacement du compteur mécanique est gratuit pour les clients résidentiels qui possèdent des coffrets adaptés, grâce à une prime valable jusque fin 2023).

Il est préférable que le bâtiment ne dispose pas d’installation photovoltaïque.

Cette communauté est ouverte tant aux propriétaires qu’aux locataires.

Je souhaite rejoindre la CER. Comment faire ?

L’objectif de ce sondage est de déterminer si suffisamment de citoyens sont intéressés. Inscrivez-vous sur la liste d’attente, et si suffisamment de participants vous rejoignent, le projet sera lancé !

Pour participer au sondage, rendez-vous sur www.hannut.be ou contacter le service énergie de la commune (energie@hannut.be ou 019/51.93.61) avec la mention « Participation CER ».

cliquer ici pour répondre au sondage